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La véracité n'a jamais figuré au nombre des vertus politiques, et le mensonge a toujours été considéré comme un moyen parfaitement justifié dans les affaires politiques - Hannah Arendt

> est-ce qu'il y a 27 millions de consultations non honorées chaque année en France ?

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : santé Mots clés : aucun

          La ministre de la Santé et du Travail, Catherine Vautrin, affirme que chaque année en France, "6 à 10% des consultations ne sont pas honorées" et cela représente "27 millions de consultations". Sauf qu'il n'existe aucune étude chiffrée exhaustive sur le sujet.

          Voilà plus d'un an qu'on entend parler d'une "taxe lapin" visant les patients qui, sans prévenir, ne se rendent pas à leur rendez-vous chez le médecin, leur posant ainsi "un lapin". Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre, Gabriel Attal, en a reparlé, affirmant que le gouvernement souhaite mettre en place cette taxe.

          Invitée de RTL, dimanche 18 février, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, confirme qu'elle travaille sur la mise en place de cette "taxe lapin" face au constat et aux chiffres, car selon elle "il y a 6 à 10% des consultations qui ne sont pas honorées et c'est 27 millions qui ne sont pas honorés" au global. Même si ce chiffre existe, il ne repose pas sur une étude officielle avec des résultats robustes et exhaustifs.

"27 millions de consultations" de perdu ?

          Ces chiffres, avancés par Catherine Vautrin, viennent d'une étude réalisée en 2022 par l'union régionale des professionnels de santé (URPS) d'Île-de-France. Cette étude repose sur un questionnaire envoyé par e-mail à 16 000 médecins libéraux de la région. 2 000 ont répondu aux questions. Ce qui en ressort, c'est que 95% d'entre eux enregistrent au moins un rendez-vous non honoré chaque jour et 43% estiment que cela représente 5% de ses consultations.

          Ces résultats ont ensuite été multipliés par le nombre de médecins libéraux en France et par le nombre de jour travaillés, pour aboutir au final aux "27 millions de consultations qui ne sont pas honorés". L'URPS reconnaît qu'il n'y a pas "d'exactitude scientifique" concernant ces chiffres "extrapolés à l'échelle nationale".

Une autre étude centrée sur les médecins généralistes seulement

          Une enquête de MG France a aussi été menée l'an dernier et ils viennent d'en publier les résultats. Elle a été menée spécifiquement sur les médecins généralistes. 1 000 ont été interrogés et ils enregistraient en moyenne 2,5 rendez-vous non honorés par semaine. À partir de ces chiffres, MG France a aussi réalisé une extrapolation à l'ensemble des médecins généralistes sur un an. Au global, cela représente, selon leurs calculs, 6,5 millions de rendez-vous manqués sur les 251 millions annuels effectués par les généralistes.

          Au final, on n'a pas d'étude officielle et exhaustive qui donne un chiffre robuste du nombre de rendez-vous non honorés par les patients, sans prévenir.

Les dentistes les plus touchés par ce phénomène sur la plateforme Doctolib

          Le leader de la prise de rendez-vous médicaux en ligne, Doctolib, a réalisé une enquête sur ces rendez-vous non honorés à partir de la data de sa plateforme. Il en ressort que ce sont les dentistes qui subissent le plus de rendez-vous non honorés, cela représente 6,2% de leurs consultations. Viennent ensuite les spécialistes avec 4,5% de leurs consultations. Les médecins généralistes et pédiatres, sur Doctolib, ont 3,4% de leurs consultations non honorées. - source -

Les commentaires sur le sujet sur le site concerné sont intéressants dans leur diversité ( en dehors de ceux postés par des médecins partiaux ). Ils notent en particulier les énormes délais entre la prise de Rdv et le Rdv qui peut entrainer un oubli compréhensible dudit Rdv ou l'attente de plus d'une heure chez beaucoup de médecins qui peut entrainer le départ du client exaspéré du manque de respect, généralement chronique, dudit médecin,...

commentaires choisis :

(1) De ma vie entière, j’ai 41 ans, j’ai du voir une cinquantaine de médecins différents entre mon enfance … ma famille mes enfants … Jamais, je n’ai jamais vu un médecin en galère d’attente d’un patient … Toujours, j’ai toujours attendu … parfois plus d’une heure … pour voir le médecin… Et j’étais à l’heure du RDV bien sûr. Donc peut on m’expliquer le problème des gens exaspérés qui parfois … au bout d’une heure d’attente … décident de partir de la salle d’attente ? Oui oui, j’en ai vu. On les compte ceux là ? Dans ceux qui « posent un lapin ? ».

(2) LES LAPINS, un nouveau moyen de contestation ? Refus de s'installer dans les déserts médicaux, plus de garde de nuit, plus de garde les weekends, plus de visite à domicile et aucun rendez-vous à moins de trois semaines : Aujourd'hui, tout le monde déteste les médecins.

(3) Quand c’est le médecin qui annule est ce moi qui toucherai l’amende.

(4) Au-delà du chiffre farfelu indiqué, combien de consultations ne sont pas honorées à cause des retards délirants ou des délais pour les spécialistes intenables.

Il me semble que les médecins remplissent leur grille/quota journalier de RdV à 1/4 d'heure par client - donc 4 à l'heure -, peu importe le motif de la consultation, le temps passé est censé s’ auto-réguler entre les consultations rapides et celles qui demandent plus de temps. Leur grille/quota journalière remplie, s'il y a d'autres demandes, pourquoi se priver du prix d'une consultation en plus ? Et hop, on rajoute un RdV entre deux autres RdV ; le médecin se fiche éperdument que les autres clients vont poireauter une heure ou plus... Il peut ainsi y avoir tous les jours 6 consultations/heure et donc des consultations de 10 minutes. Là, il n'y a plus d'auto-régulation possible ! Le client peut, en fin de journée poireauter plusieurs heures. Ceci expliquant certainement cela...

D'autre part, alors que la grille/quota de la journée prévoit un temps "normal" pour le déjeuner du médecin, le décalage du RdV d'1 heure ou plus le matin entraine le décalage des consultations de l'après-midi, etc... etc... A l'usage, j'ai toujours constaté qu'un RdV tôt le matin entrainait une attente de moins d'1/2 heure et cerise sur le gâteau, trouvait le médecin beaucoup plus en forme et attentif...