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La liberté elle-même est un luxe très rare et qui se mérite. Peu de régimes sur terre ont laissé ce luxe à leurs citoyens - Marc Fumaroli

> Ils ont hacké nos voitures

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
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Des chercheurs américains ont développé un dispositif capable
de tromper les systèmes les plus avancés d'aide à la conduite.

          Les systèmes d’assistance à la conduite se démocratisent. Un nombre croissant de voitures disposent de l’aide au freinage d’urgence ou du régulateur de vitesse adaptatif. Ces technologies reposent sur l’analyse d’informations collectées en temps réel par différents capteurs embarqués, à commencer par le radar. Son mode de fonctionnement est commun à tous les véhicules : l’appareil émet en continu des ondes électromagnétiques à des fréquences variables. Lorsqu’elles entrent en contact avec un objet, une voiture, un piéton ou un obstacle quelconque, une partie rebondit vers l’antenne du radar. La distance de l’objet est alors déterminée en mesurant le temps entre l’émission de l’onde et son retour. Et sa vitesse est calculée en analysant le décalage de fréquence de l’onde réfléchie : c’est l’effet Doppler, celui qui nous fait percevoir un changement dans le son d’une sirène d’ambulance qui s’approche ou s’éloigne.

Un dispositif radar précieux

L’un des gros avantages du radar pour l’assistance à la conduite, c’est qu’il fonctionne même lorsque les conditions climatiques sont dégradées, notamment en cas de chute de neige ou d’épais brouillard. On trouve des centaines de vidéos sur YouTube montrant à quel point ce dispositif se révèle précieux, que ce soit pour éviter un véhicule qui a changé subitement de file ou pour pallier le manque de vigilance du conducteur. De là à lui accorder une confiance aveugle ? Surtout pas, car outre le fait que le radar peut connaître une défaillance technique, il apparaît qu’il est très facile à leurrer. C’est ce que viennent de démontrer des ingénieurs de l’université Duke, en Caroline du Nord.

Des capteurs devenus fous

          Ces chercheurs-hackers américains ont développé un système baptisé « MadRadar », capable de déterminer les paramètres du radar embarqué dans un véhicule en mouvement et de lui envoyer de faux signaux qui se substituent, totalement ou en partie, à ceux qu’il émet. Autrement dit, MadRadar peut lui faire « voir » des choses qui n’existent pas ou, au contraire, lui masquer des objets. Ainsi, lors d’un test en conditions réelles, ils ont provoqué le freinage d’urgence d’un véhicule en lui faisant croire qu’il était sur le point d’en percuter un autre alors que la route était déserte. Les ingénieurs ont aussi installé MadRadar à l’arrière d’une voiture qu’ils ont placée devant un véhicule cible doté d’un régulateur de vitesse adaptatif. Ce dernier s’est mis d'un coup à accélérer, après que le dispositif lui a faussement indiqué que le véhicule devant lui faisait de même. Ici, les ingénieurs ont superposé des signaux de masquage à ceux émis par le radar du véhicule ciblé, de manière à tromper la vigilance de l’ordinateur de bord. Le plus effrayant, c’est que cet appareil n’a pas besoin de connaître le type de radar du véhicule pour le leurrer. Et il ne lui faut qu’un quart de seconde pour agir ! Selon les chercheurs, les constructeurs doivent renforcer d’urgence la sécurité de ces radars, par exemple en intégrant des changements rapides et aléatoires dans les paramètres d’émission et de réception, pour empêcher ou au moins limiter le piratage. - Philippe Fontaine - 01Net n° 1018 du 6 mars 2024

Ça craint ! Il suffit déjà de voir aujourd'hui que les constructeurs ne font pas grand chose, voire RIEN, pour protéger les propriétaires contre les vols de voitures... Et bien évidemment, nos chers et cupides assureurs ne voudront rien reconnaitre en cas d'accident.