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> Darty et Boulanger : attention aux conditions de leurs nouveaux services de réparation

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
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          Ces célèbres enseignes proposent depuis quelque temps des services de réparation à volonté pour les appareils électroniques et l'électroménager. Mais ces contrats sur abonnement sont soumis à des conditions bien particulières.

           Depuis plusieurs années maintenant, les enseignes Boulanger et Darty vous proposent de souscrire à des garanties commerciales pour réparer "gratuitement" vos appareils s'ils tombent en panne après la garantie légale de conformité – qui est de deux ans. Baptisées Darty Max et Boulanger Infinity, ces protections optionnelles couvrent vos biens électroménagers et électroniques, tant que l'abonnement mensuel est réglé. Pour faire simple, en payant un abonnement entre une dizaine et une vingtaine d'euros par mois, selon le nombre de catégories d'objet choisies (électroménager, image et son, multimédia, photo, etc.), vous pouvez bénéficier de réparations à volonté. Une offre bien alléchante, mais qui peut s'avérer très décevante.

           En effet, comme le révèle une récente enquête de 60 millions de consommateurs, ces garanties commerciales sont généralement truffées de conditions, d'exclusions et de frais additionnels. Sans compter que ces abonnements sont accompagnés d'une période d'engagement d'un an et qu'il n'est pas possible de vous rétracter sous quatorze jours, comme la loi le prévoit. Une fois que vous avez signé – souvent en magasin, sur les conseils d'un vendeur qui vous empêche de lire les quarante pages du contrat –, vous êtes coincé !

          Plusieurs clients de Darty Max ont eu ainsi la mauvaise surprise de découvrir que la garantie ne couvrait pas les équipements tombés en panne avant la souscription – même si certains conseillers n'hésiteraient pas à leur assurer l'inverse à la souscription. De plus, le service facture 49 euros la première opération réalisée sur un produit acheté en dehors des magasins Fnac et Darty !

          De son côté, Boulanger Infinity, qui se présente pourtant comme "la réparation en illimité" sur son site, facture ses interventions à domicile 39 ou 79 euros, en plus du prix de l'abonnement si l'appareil est acheté hors Boulanger après l'adhésion. Un moyen d'inciter les abonnés à acheter exclusivement chez l'enseigne. Sans compter que Boulanger impose un délai de carence de 30 jours après souscription, pendant lequel vous n'avez pas le droit de faire réparer un produit acquis dans une autre enseigne.

          Moralité : il faut toujours bien lire les astérisques ! Sans compter que, d'après une étude sur l'électroménager publiée par l'INC en septembre 2023, à peine 12 % des produits de moins de dix ans ont connu une panne. Et que, selon leur cahier des charges, la plupart des produits actuels sont conçus pour durer cinq ans. Statistiquement, les extensions de garantie, facturées au prix fort, ne sont donc pas intéressantes. La garantie légale est amplement suffisante ! - source -

l'arnaque légale aux conditions d'assurance est bien connue, les exclusions prévues font qu'en réalité vous êtes quasiment pas assuré, alors comme le dit l'article : " la garantie légale est bien suffisante "... Perso, cela fait pas mal de temps que j'ai exclu la Fnac ou Darty de mes achats, quant à Boulanger, mon ex-marque préférée, je n'y vais pratiquement plus car depuis quelques années ils déconnent sérieusement...