l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...



La moralité est faite pour les pauvres. Pour les mieux tenir - Christine Arnothy

> les arnaques aux QR Code foisonnent

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

          suite au précédent article de docunet sur le sujet, l'excellent article d'Auto-Plus de cette semaine (extrait) :

          Fraude à la borne de recharge :
Au début de l’année, dans le Loiret (45), des propriétaires de véhicules électriques se sont fait dérober leurs coordonnées bancaires. En effet, pensant payer pour recharger leur auto, ils ont scanné un QR code présent sur la borne, permettant d’accéder à un site internet pour finaliser la transaction. Sauf que celui-ci avait été placé par-dessus le vrai QR code par des “hackers” et redirigeait les victimes vers un site copiant celui du fournisseur de service.

conseil : Contrôlez l’adresse du site vers lequel le QR code vous dirige. Si c’est possible, privilégiez l’application du gestionnaire de la borne pour payer. Et assurez-vous qu’aucune somme indue n’a été prélevée sur votre compte bancaire.


          Le fléau des faux PV :
Sur la route, chez vous ou par SMS, il existe plusieurs variantes de l’escroquerie aux fausses contraventions.

- La première, repérée notamment à Toulouse, consiste à poser un PV de stationnement sur le pare-brise. Factice, il reprend le logo de la République et enjoint à payer 35 € sous deux jours sous peine de majoration. Vous êtes invité à régler en ligne sur un site créé par les malfaiteurs (ou à l’aide d’un QR code).
- De la même manière, de faux avis (quasiment identiques aux vrais) ont été déposés directement dans les boîtes aux lettres, notamment dans le Morbihan. Des PV dotés d’un QR code pour le règlement... sauf que les vrais n’en contiennent pas.

- Dernière variante, le SMS qui prétend qu’une amende n’a pas été réglée et qui renvoie vers un faux site de l’Antai. Existe aussi en version prune de stationnement à payer ou vignette Crit'Air à commander fissa sous peine d’amende salée.

conseil : L’Antai n'envoie jamais de SMS ni ne demande de régler à l'aide d’un QR code. Le seul site de confiance : Amendes.gouv.fr. Au moindre doute, n’hésitez pas à vous faire aider par votre entourage : les jeunes (et moins jeunes) à l'aise avec l’informatique sauront repérer l’arnaque.

d'autres arnaques, plus vicelardes les unes que les autres, signalées dans ce n°...