l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...



Il doit y avoir quelque chose de pourri au coeur même d'un système social qui augmente sa richesse sans diminuer sa misère - Karl Marx

> SwissTransfer : hébergement/transfert gratuit de fichiers dans inscription

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : liens Mots clés : aucun

          SwissTransfer : jusqu'à 50 Go par envoi. Proposé par l'hébergeur Infomaniak, SwissTransfer laisse peu de doute quant à son origine. Le service de transfert de fichiers suisse l'affiche noir sur blanc : tous les fichiers envoyés sur la plate-forme sont stockés sur ses serveurs basés en Suisse.

          Le service, totalement gratuit, ne nécessite aucune inscription pour être utilisé. Il offre deux possibilités pour le partage de vos fichiers. Vous pouvez, au choix, décider de créer un partage par e-mail, ou de générer directement un lien de partage qu'il vous faudra ensuite communiquer à vos proches. Son principal point fort est sans doute sa très grande générosité. Il met en effet à disposition pas moins de 50 Go de stockage pour chacun de vos envois. Vous pourrez par ailleurs utiliser le service presque sans limites : SwissTransfer autorise jusqu'à 500 transferts par jour. Par défaut, le service propose une rétention des fichiers transférés d'une trentaine de jours. Cependant, cette durée est personnalisable, tout comme le nombre de téléchargements autorisés pour les éléments transférés. Après un simple glisser-déposer du ou des fichiers à transférer, vous pourrez en effet accéder aux paramètres avancés du partage afin de personnaliser vos restrictions. Par défaut, les fichiers envoyés sont donc disponibles pendant 30 jours et limités à 250 téléchargements. Vous pourrez malgré cela décider de réduire la durée de disponibilité (15 jours, 7 jours ou 1 jour) ainsi que le nombre de téléchargements du fichier (100, 20 ou 1 seul téléchargement). Enfin, SwissTransfer propose une option pour sécuriser vos partages en les protégeant à l'aide d'un mot de passe et sans inscription. - source -

>>> c'est par ici

Donc, plus besoin d'hébergeur pour partager vos fichiers pendant 30 jours, à utiliser sans modération avant ... qu'il devienne payant.

 

> par peur d’une surveillance de Pékin, les administrations américaines interdisent TikTok

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : nos amis américains Mots clés : aucun

          La Chambre des représentants a interdit à ses employés de télécharger ou d’utiliser TikTok sur leurs téléphones professionnels, après de nombreuses décisions similaires dans les administrations américaines.

          Passer des heures à scroller, de bas en haut, devant de courtes vidéos. C’est désormais interdit pour les Américains qui travaillent ou siègent à la Chambre des représentants. «Le personnel de la Chambre n’est PAS autorisé à télécharger TikTok sur les téléphones fournis», a fait savoir la directrice administrative de la Chambre dans un message envoyé à ses membres ce mardi et révélé par la chaîne américaine NBC News. «Si vous avez TikTok sur votre téléphone, vous serez contactés pour supprimer l’application», a précisé Catherine L. Szpindor. La décision n’est pas très surprenante. Elle fait suite aux conclusions du département en charge de la cybersécurité de la Chambre, publiées en août dernier, qui mentionnaient un «haut risque en raison d’un certain nombre de problèmes de sécurité».

          Car derrière TikTok, c’est l’ombre de la Chine qui inquiète les Etats-Unis. Propriété de l’entreprise chinoise ByteDance, l’application est longtemps restée vague sur la gestion des données personnelles. Les Etats-Unis craignent que TikTok, et donc le gouvernement chinois, ait accès aux données des quelque 100 millions d’utilisateurs américains et les utilise à des fins de surveillance.

          Une inquiétude peut-être légitime : en novembre dernier, l’application admettait que les données des utilisateurs européens pouvaient être consultées par des employés en Chine. La responsable de la vie privée en Europe expliquait alors que «certains employés de notre groupe situés au Brésil, au Canada, en Chine, en Israël, au Japon, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, en Corée du Sud et aux États-Unis» pouvaient bien accéder aux données des utilisateurs européens, «selon les besoins du service». La politique de confidentialité publiée alors ne mentionne pas les données américaines, mais l’annonce n’a pas apaisé les craintes des Etats-Unis.

Une proposition de loi pour interdire complètement TikTok

          La décision de la Chambre des représentants n’est que la dernière en date d’une série d’interdictions de TikTok dans les administrations américaines. Le Sénat a fait de même le 15 décembre. L’application est aussi bannie partiellement ou totalement dans les agences des gouvernements locaux de 19 des 50 Etats (Texas, Floride, Pennsylvanie, etc.). La grande majorité de ces Etats ont pris cette décision ce mois-ci.

         En réponse, TikTok s’est dit mi-décembre «déçu qu’un si grand nombre d’États suivent le mouvement pour adopter des politiques basées sur des mensonges non fondés concernant TikTok, qui ne contribueront en rien à la sécurité nationale des États-Unis». Pour tenter de rassurer, TikTok avait conclu un accord en juin dernier avec le groupe américain Oracle pour stocker toutes les données des utilisateurs américains aux États-Unis, même si les données étaient déjà stockées en partie en Virginie.

Vers une interdiction totale ?

          Certains sénateurs américains vont même plus loin et demandent l’interdiction totale de TikTok à l’échelle du pays. C’est notamment le cas du républicain Mark Rubio, qui a déposé une proposition de loi en ce sens le 13 décembre. «Il est temps d’interdire pour de bon TikTok, qui est contrôlé par Pékin», avait-il déclaré en déposant sa proposition, nommée «Anti-Social CCP Act», soit «loi pour prévenir la menace nationale de surveillance d’Internet, d’oppression par la censure et l’influence, et d’apprentissage par le Parti communiste chinois» en français.

          Le réseau social est dans la tourmente depuis plus de deux ans aux États-Unis. Sous la pression de Donald Trump, alors président, TikTok avait bien failli passer entre les mains de l’entreprise américaine Oracle. À son arrivée au pouvoir, Joe Biden avait finalement révoqué les décrets pris par son prédécesseur pour interdire TikTok, sans pour autant laisser l’appli tranquille. Son administration a ainsi été missionnée d’enquêter sur les risques réels posés par les applications internet détenues par certaines puissances étrangères. L’avenir de TikTok aux États-Unis reste plus qu’incertain. - source -

Beau foutage de gueule " faites que je dis et pas ce que je fais "  : nos chers amis américains, depuis toujours, avec Windows, Apple, Facebook, Twitter, Google, Androïd, ... etc... surveillent, influencent et enregistrent tout ce que la planète fait sur ses ordinateurs et téléphones,...

 

> eau douce en Europe : une situation plus grave qu’on ne le pensait

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : nature Mots clés : aucun

          Grâce à la force gravitationnelle de la Terre, les satellites du programme GRACE en déduisent les niveaux d’eau douce sur Terre. Et les mesures sur les 20 dernières années sont inquiétantes.

          La sécheresse en Europe vous a choqué cet été ? Les niveaux d’eau très bas des rivières et fleuves vous ont semblé dramatiques ? « La situation des eaux souterraines, cachées des yeux de tous, l’est encore plus », assure l’hydrologue Jay Famiglietti, directeur de l’Institut mondial pour la sécurité de l’eau à l’Université de la Saskatchewan (Canada). Pour en conclure cela, lui et son équipe ont analysé les données issues des satellites GRACE (Gravity Recovery and Climate Experiment) de la Nasa et de l’agence spatiale allemande (DLR), explique le site NationalGeographic.fr. Selon eux, l’Europe perd en moyenne quelque 84 gigatonnes d’eau douce par an sur les vingt dernières années.

          Comment des satellites peuvent estimer les niveaux des eaux souterraines ? En fait, ils mesurent les changements gravitationnels de la Terre pour en déduire quels sont les volumes des grandes réserves de la planète, que ce soit en surface (lacs, rivières, fleuves, banquises, glaciers…) et, par déduction, en souterrain. En effet, plus il y a d’eau sur Terre, plus la force gravitationnelle sera importante. Or, cette force diminue.

Depuis 20 ans, des eaux souterraines qui disparaissent peu à peu

          Au cours des 20 dernières années, les deux petits satellites en orbite à 400 km au-dessus de la Terre ont suivi le lent amenuisement des réserves d’eau souterraine sur Terre, y compris en Europe. « Nous accordons une attention considérable à la disparition des eaux de surface car nous pouvons voir ce qui se passe en dessous, explique l’hydrologue.

Le constat est inquiétant : « Les eaux souterraines disparaissent tranquillement ». Et ce que ce soit en Europe ou aux États-Unis par exemple. Là-bas la situation est inquiétante. Ainsi, les deux grands réservoirs d’eau que sont les lacs Powell (Colorado) et Mead (Nevada-Arizona), sont mal en point.

Eau douce : les roches aquifères ne suffisent plus

          Entre 2002 et 2022, on constate un recul du volume d’eau dans les aquifères. Ce sont des roches et strates poreuses situées sous terre. Celles-ci stockent la majeure partie de l’eau douce non gelée de la planète. Or, année après année, ces aquifères du continent européens perdent plus d’eau qu’ils n’en récupèrent. Les précipitations et autres phénomènes ne sont plus suffisants Europe. À l’exception de la Scandinavie qui tire encore son épingle du jeu.

          Changement climatique, exploitation des aquifères, agriculture intensive, multiplication des zones urbaines (et l’artificialisation des sols qui en découle) ou encore les activités industrielles provoquent ce lent recul des stocks d’eau douce sur Terre. La question est de savoir si cette diminution est inexorable ou non. - source -

inutile de chercher ailleurs : les pompages faramineux des eaux des sous-sols pour les plus grands bénéfices des actionnaires de l'agro-alimentaire vident les réserves d'eau potable en sous-sol. Et, lorsqu'une nappe phréatique est vidée, elle est fichue, ses conditions d'étanchéités n'existant plus. Tout cela est accentué aujourd'hui par les bassines de plus en plus nombreuses : pompage maximum des eaux du sous-sol sans contrôle pour arrosage l'été... Et comme les gouvernements laissent, voire favorisent le pompage pour les entreprises, la diminution de l'eau douce est devenue inexorable.

 

> la loi « séparatisme » invoquée en Corrèze contre des associations écologistes

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : presse Mots clés : aucun

          (...) La réunion du cénacle corrézien du printemps dernier est pourtant sortie des sentiers battus. Et les déclarations du président de la séance, le secrétaire général de la préfecture de Corrèze, Jean-Luc Tarrega, ont causé la stupéfaction des participants et, en aval, une vague d’inquiétudes dans le milieu associatif local. « Cette année, il y avait dans la liste [des demandes de subventions –ndlr] cinq associations dont le nom était suivi d’une mention “refus”. C’est l’administration qui a refusé de leur octroyer la subvention », relate un des participants, parlant sous couvert d’anonymat. « Le secrétaire général nous a dit que certaines associations relevaient de mouvances radicales et ne remplissaient pas les conditions du contrat d’engagement républicain. »

          « Nous avions les yeux écarquillés de surprise car nous connaissons tous ces associations, poursuit cette source. Il nous a dit qu’elles relevaient de la mouvance “ultragauche”, que la décision avait été prise sur la base d’un contrôle de l’honorabilité des dirigeants, qui avaient des opinions politiques anti-État et antisystème, et aussi par rapport à la nature de leurs activités. » Un autre participant, parlant lui aussi sous couvert d’anonymat, confirme ce témoignage. « On nous a dit que ces cinq dossiers ne seraient pas traités car, en amont de la réunion du collège départemental, il y avait eu une intervention des renseignements territoriaux au titre du CER » (...)

          Si deux des cinq associations concernées affirment que l’administration avait des motifs légitimes de ne pas leur accorder de subventions, respectivement une incapacité à utiliser les fonds alloués en 2021 en raison de la pandémie de Covid et une durée d’existence insuffisante, les trois autres disent avoir été surprises par leur éviction.

          « Nous avons reçu une notification de refus non motivée », indique Namik Bovet, de l’association pour la Conservation et l’expérimentation paysanne et écologique (CEPE), qui s’efforce de promouvoir l’élevage de races rustiques dans les milieux sensibles et des pratiques agricoles sans intrants. « Tout ce que nous avions demandé à la Région (Nouvelle-Aquitaine) a également été refusé. Nous avions notamment un projet qui collait pile-poil aux critères du programme Nature et Transition, mais qui a été rejeté dès la phase de présélection », indique le militant associatif.

          Namik affirme ne pas voir de lien possible entre son organisation et « l’ultragauche », hormis la localisation de son siège social, dans la ferme collective du Goutailloux, qui fût à l’épicentre de l’« affaire de Tarnac », un retentissant fiasco judiciaire dans lequel police et ministère public ont imputé le sabotage d’un caténaire de TGV, en 2008, à un groupe qualifié d’« anarcho-autonome » dont les membres ont tous été relaxés après dix ans de procédure. (...) - source -

Bé, pourquoi la macronie a pondu cette loi "séparatisme" d'après vous ?

 

> le timbre rouge "urgent" remplacé par une e-Lettre rouge

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

           Le timbre rouge remplacé par une e-Lettre rouge : «Tarifs explosés, service dégradé… Cette réforme est absurde». «Ce nouveau service de la Poste ne répond à aucun besoin» s’emporte Prune Helfter-Noah, coporte-parole du collectif Nos services publics.

          La Poste supprime au 1er janvier son timbre rouge pour courrier urgent, le remplace par une e-lettre rouge, et cette nouvelle formule rend perplexe tout le monde. En résumé, l’usager pourra taper son courrier sur le site du groupe ou le numériser dans son bureau de poste. Le document sera ensuite imprimé à proximité du destinataire, mis sous pli et distribué le lendemain.

          L’équation est à inconnues multiples : quid des oubliés du numérique, sans ordi ou sans les connaissances nécessaires, sans compter sur la crainte d’un piratage dans les data centers sécurisés du groupe où les courriers seront conservés, ou le maintien du caractère privé et secret des correspondances puisque les agents devront numériser le courrier à l’aide d’un téléphone portable… Prune Helfter-Noah, porte-parole du collectif Nos services publics et élue EE-LV à la mairie des 4e et 5e arrondissements de Marseille, décrypte les travers (beaucoup) et les avantages (zéro) de ce nouveau système.

Comment percevez-vous cette nouvelle formule ?

          C’est une décision qui entre en œuvre au 1er janvier mais elle a été annoncée il y a quelque temps. Ce qui est le plus frappant, quand on va sur le site de la Poste, c’est le narratif employé pour la justifier. Il semble totalement éloigné des motivations réelles de l’entreprise. Selon l’argumentaire déployé, ce nouveau service est mis en place pour répondre aux besoins et aux évolutions des pratiques des usagers, pour réduire l’impact écologique… Rien que ce dernier point est contestable : l’usager se rendra à son bureau de poste avec sa lettre écrite, le courrier y sera dématérialisé puis rematérialisé [imprimé ndlr] ensuite, avant d’être conservé pendant un an sur les serveurs de la Poste… Le bénéfice ne saute pas aux yeux.

Il y a une dimension de greenwashing ?

          Si on se laisse prendre à la fable qui nous est racontée… oui. Encore faut-il y croire. En ce qui concerne les besoins des usagers, je n’ai pas le sentiment qu’il y a eu une grande enquête de satisfaction pour supprimer ce timbre rouge. Pourtant, 300 millions de lettres prioritaires par an, ce n’est pas rien.

On pointe également la fracture du numérique grande ouverte…

          Oui, bien sûr. Mais comme la question de la sécurité, cela me semble presque secondaire tant ce service ne répond à aucun besoin. C’est complètement artificiel. On ne voit pas à quel type d’usager cela correspond. Pourquoi est-ce que les gens qui ont un ordinateur et qui utilisent les courriels payeraient 1,49 euros, un prix démentiel, une telle lettre, avec tous les aléas que ce système comporte ? A l’inverse, parce que certains en ont besoin et/ou parce qu’ils n’ont pas d’ordinateur, on ne voit pas pourquoi ils s’embêteraient à passer par cette e-lettre rouge. Ils utiliseront le timbre vert ou le nouveau timbre turquoise, la «lettre service plus».

Si elle ne répond à aucun besoin, pourquoi cette réforme ?

          La réforme est absurde : tarifs explosés – on parle de timbres turquoise à 3 euros ! – service dégradé… En réalité, ce n’est qu’une façon maladroite et mal assumée de supprimer le courrier prioritaire. Le système de distribution de courrier lent et prioritaire, avec deux classes de timbres, vert et rouge, a été instauré en 2011. La Poste avait déjà largement orienté ces dernières années vers l’usage du timbre vert, les délais de livraison des courriers prioritaires étant de moins en moins respectés.

Quel est l’intérêt pour le groupe ?

          Depuis 2010, la Poste est une société anonyme. Ce qu’on peut imaginer, c’est qu’il y a des produits plus rentables que d’autres, et qu’elle souhaite couper une des branches les moins rentables. C’est le raisonnement normal d’une entreprise. A priori moins de postiers, moins de gestion des ressources humaines, réduction de la masse salariale… C’est logique. Le problème, c’est qu’il y a une inversion des valeurs. On n’a plus ce service qui part de l’intérêt des usagers, on a une entreprise qui cherche à maximiser ses profits. A l’arrivée, on aura la suppression d’un service public. C’est quelque chose de très grave. - source -

La poste est vraiment devenue une entreprise de merde ! On se pose encore des questions ? Une société anonyme ne songe, comme toutes les autres, qu'aux profits et, tous les moyens sont bons pour engraisser les actionnaires. Être un ancien service public doit accentuer encore l'absence de morale des dirigeants...

l'avis de sebsauvage : "Fin du timbre rouge : on vous explique l’usine à gaz concoctée par La Poste.
Merveille de la technologie : la lettre dématérialisée rematérialisée :
- votre courrier est dématérialisé par un employé de la Poste qui va le scanner... avec un téléphone portable (!), donc avec une qualité de merde.
- Dites adieu à votre vie privée puisque l'employé de la poste verra votre courrier (violation de l'article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme).
- le courrier sera conservé sur les serveurs de La Poste (encore merci la vie privée).
- il sera ré-imprimé au bureau de distribution à l'arrivée et expédié par la Poste.

À 1,49€ ce genre d'envoi, quel intérêt économique et écologique par rapport au fait d'envoyer un fucking mail ??? La Poste œuvre activement pour sa propre obsolescence.

Encore une bonne excuse pour fermer des bureaux de poste un peu partout, je présume. Je suis impressionné par tant d'idées à la con poussées par un solutionnisme technologique.
(À la limite La Poste aurait pu proposer un service d'envoi de documents numériques avec un système de non-répudiation. Là ça aurait une valeur ajoutée.)

> stationnement : gros coup de chaud

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : presse Mots clés : aucun

Stationnement : gros coup de chaud

Contrôles automatisés.

          Lyon ainsi que Dijon vont à leur tour utiliser des voitures à lecture de plaques pour repérer les défauts de paiement du stationnement. Nul doute par ailleurs que le succès du stationnement payant des deux-roues motorisés à Paris (200000 prunes en trois mois) va donner des idées aux communes écolos (Lyon, Grenoble, Bordeaux...).

Inflation à l’horodateur.

          Attendez-vous à de sacrées hausses des prix du stationnement, en voirie (donc également du montant des FPS ad hoc) ou en ouvrage. C’est le cas à Annemasse (+10%), Rouen (+ 5 à + 20 % dans six parkings), Metz (+8%), Lille (jusqu’à+ 25% et un FPS qui va passer de 17 à 35 € en avril), mais aussi à Brest, Dax, Quimper, Nantes, Sainte-Maxime...

De toute façon la "technique" macroniste est simple : goinfrer les entreprises ( qui sont les plus assistées ) avec les deniers publics en tuant les services publics, en réduisant la participation de l’État aux communes mais - pour pas qu'elles râlent trop - en leur donnant la possibilité de se payer sur la bête, en l’occurrence par les impôts fonciers, la voiture, les stationnements, ZFE, amendes de tous poils,...

 

💩 aujourd'hui, la Croatie impose l'euro à sa population

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : europe de merde Mots clés : aucun

euro + inflation = les prix augmenteront d'au moins 30% en janvier en Croatie...

(...) C’est ce que confirme un responsable de l’une des principales chaînes de magasins de Zagreb. Sous couvert d’anonymat, il a déclaré qu’« au cours des trois derniers mois, on a assisté à une hausse extraordinaire des prix, et tout cela n’était pas lié à l’inflation, mais plus probablement à l’euro ». (...) - source -