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💩 vers la numérisation de ses infrastructures routières

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
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          Les États membres de l’UE et les eurodéputés sont parvenus à un accord jeudi (8 juin) sur les règles relatives aux données numériques sur la circulation, une étape clé pour améliorer les flux de circulation, réduire les accidents et instaurer une expérience de conduite plus connectée, d’après les décideurs politiques.

          En vertu de cet accord provisoire, qui doit encore être officiellement ratifié par le Parlement européen et le Conseil avant d’avoir force de loi, les États membres seront tenus d’utiliser des systèmes de transport intelligents (STI) le long des principaux axes routiers, ce qui permettra une meilleure communication entre les véhicules et les infrastructures.

          Des équipements seront installés le long des routes principales pour faciliter ces systèmes, qui reposent sur l’utilisation de l’électronique, de capteurs et de satellites pour recueillir des données. Les nouvelles règles exigent que les informations sur les limitations de vitesse, les travaux routiers et l’accès aux plateformes de transit soient partagées par voie numérique. Les données générées peuvent améliorer la mobilité : elles permettent d’alerter les conducteurs en cas de ralentissements, de réguler les feux de circulation et de contacter instantanément les services d’urgence en cas d’accident.

         Outre la mise à jour de la signalisation routière numérique, les informations collectées seront exploitées pour améliorer les applications de navigation, faciliter la réservation de trajets combinant différents modes de transport ainsi que la communication entre les voitures connectées.

          Les règles permettront également à l’Union européenne de renforcer sa préparation à une plus grande automatisation des véhicules grâce à une meilleure connexion entre les véhicules assistés par l’intelligence artificielle (IA) et leur environnement.

La rapporteure du dossier, l’eurodéputée socialiste Rovana Plumb, a déclaré que l’accord rendrait les routes plus sûres et améliorerait la performance des réseaux de transport, tout en veillant à ce que « les autorités à tous les niveaux commencent à se préparer au nouvel environnement numérique ». La rapporteure fictive du groupe centriste Renew, Izaskun Bilbao, a pour sa part indiqué que les données de mobilité générées seront utilisées pour « améliorer nos vies ». « Les mégadonnées résultant de la numérisation de la mobilité permettent de nouveaux services et favorisent les meilleures combinaisons de transport pour une efficacité maximale », a-t-elle déclaré. Jens Gieseke, du Parti populaire européen (PPE) de centre droit, le plus grand groupe du Parlement européen, a salué l’accord qui contribue à « réduire l’encombrement de la circulation et à raccourcir les temps de trajet tout en améliorant la sécurité sur nos routes ».

          La commissaire européenne aux Transports, Adina Vălean, a déclaré dans un communiqué à la suite de l’accord que les STI étaient « vitaux » pour lutter contre les problèmes d’émissions et d’embouteillages en Europe. L’accord « rendra les déplacements dans l’UE plus efficaces — et plus sûrs — pour les conducteurs, les passagers et les entreprises », a-t-elle ajouté.

          Andreas Carlson, le ministre suédois des Infrastructures qui représente actuellement les États membres dans les négociations, a salué l’accord et l’a considéré comme un moyen de « stimuler l’évolution de notre Union vers une mobilité plus intelligente, plus sûre, plus efficace et plus durable ». La Suède assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’UE.

Le champ d’application

          Malgré les éloges des législateurs proches des négociations, le champ d’application de l’accord a été critiqué par l’industrie et les défenseurs de la sécurité. Le Conseil européen pour la sécurité des transports (ETSC) et l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) avaient tous deux insisté auprès des décideurs politiques pour qu’ils intègrent toutes les routes dans une future base de données européenne répertoriant les changements de limitations de vitesse. Il est nécessaire de disposer d’une carte numérique des limitations de vitesse pour que les fonctions de conduite assistée puissent rester en phase avec les nouvelles règles en matière de vitesse, ont-ils fait valoir. « Les limitations de vitesse sur les autoroutes ne varient généralement pas beaucoup, alors que les limitations de vitesse sur les routes nationales changent souvent lorsque les routes traversent des centres-villes et des zones rurales », ont déclaré les deux organisations dans un communiqué. « La plupart des routes urbaines et rurales, où se produit la grande majorité des collisions, ne seront pas couvertes », ont-ils insisté. Malgré l’appel des organisations, l’accord final réduit le nombre de routes couvertes aux axes clés, à titre de concession accordée aux États membres.

          Graziella Jost, spécialiste de la sécurité des véhicules à l’ETSC, a déclaré que cet accord contredisait l’un des principaux objectifs des STI, qui consiste à soutenir le déploiement en toute sécurité des véhicules automatisés à l’avenir. « Ces véhicules circulent sur tous les types de routes, dans toute l’UE, il est donc incompréhensible de limiter le champ d’application d’informations essentielles telles que les limitations de vitesse aux seules routes principales », a-t-elle précisé. - source -

Et voilà une des nombreuses suites préalables à la réalisation du projet « Vision Zero » où l’UE vise à réduire à zéro le nombre d’accidents de la route mortels ou entraînant des blessures graves d’ici 2050 ( et surtout d'un manque de profits colossaux pour les multinationales d'assurances... ). Sans oublier - les boites noires personnalisées - la mise en place informatisée de contrôles permanents, localisateurs et répressifs des automobilistes. Avec ces systèmes, les gouvernements pourront très facilement interdire certains quartiers (réservés aux riches), villes (réservées aux riches), départements ou autres aux automobilistes en bloquant électroniquement leur véhicule, etc. etc...