l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...


-> Elections européennes le 9 juin, allez voter pour contrer ceux qui vous détroussent et vous oppriment depuis des décennies sans aucun état d'âme !...

> la France entend relocaliser la production de 50 médicaments prioritaires ( sur 422 )

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : santé Mots clés : aucun

          La production d’une cinquantaine de médicaments sera « relocalisée » en France, dont 25 « dans les prochaines semaines », a déclaré mardi 13 juin Emmanuel Macron, après avoir visité le laboratoire pharmaceutique Aguettant en Ardèche.

          Le gouvernement va établir une liste de 450 médicaments essentiels, en fonction des « risques de tension », pour répondre aux pénuries structurelles de médicaments, selon Emmanuel Macron. La production de 50 de ces médicaments sera relocalisée en France, dont 25 très rapidement, « dans les prochaines semaines« , a précisé le président.

          Parmi les médicaments prioritaires, M. Macron a notamment cité la morphine, l’amoxicilline et six anticancéreux, pour un investissement total de 160 millions d’euros. En 2023, 37 % des Français ont fait face à des pénuries de médicaments, selon une étude de France Assos Santé.

          Étant donné que la production locale de médicaments ne sera pas effective immédiatement, le président a reconnu qu’il y aurait « des situations d’urgence dans les mois et les années à venir ». Il a appelé les citoyens français à poursuivre les mesures sanitaires telles que le lavage des mains ou le port d’un masque lorsque cela est nécessaire pour limiter la propagation des virus et, par conséquent, limiter l’usage des médicaments.

          Les annonces du président ont rapidement fait l’objet de critiques. « Seuls 25 médicaments sont concernés (puis 50 dans un délai très vague), alors que la liste critique annoncée par le président en comprend 450, la liste des médicaments essentiels de l’OMS en comprend 577, et la liste française des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur en comprend 422 », a indiqué l’Observatoire français pour la transparence des politiques du médicament (OTMeds) dans un communiqué de presse. « De plus, le président est resté vague sur la production de principes actifs », a ajouté l’OTMeds.

          Les causes de pénurie de médicaments sont multiples : guerre en Ukraine, pandémie de Covid-19, multiplication des virus pendant l’hiver. Mais la principale critique, formulée à la fois par les associations de patients et l’industrie, est le manque de compétitivité du secteur pharmaceutique.

          La France, comme la plupart des pays de l’UE, a décidé d’externaliser la production de médicaments vers les pays du Sud, en particulier la Chine et l’Inde, qui assurent aujourd’hui 80 % de la production des principes actifs utilisés dans la fabrication des médicaments, entraînant une situation de dépendance.

          Depuis 2013, la France est passée de la première à la cinquième place des producteurs européens de médicaments, selon le Leem, le syndicat français des entreprises du médicament. - source -

En bref et comme d'hab. avec Macron le pipeau : de la poudre aux yeux... "On" a financé très cher l'externalisation de la production française de médicaments et maintenant, 2ème couche, "on" finance très cher cette relocalisation !!! Les actionnaires de l'industrie pharmaceutique rigolent et se goinfrent, en estimant, à juste titre, que les gueux sont vraiment des cons...