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> ticket de caisse : le consommateur encore une fois de plus le grand perdant !

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
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Fin du ticket de caisse papier : attention à ces 3 erreurs (et aux éventuelles arnaques !)

          Dès le 1er août, le ticket de caisse papier ne sera plus automatiquement imprimé. Il faudra cependant faire attention à certaines choses.

          A la caisse de n’importe quel commerce, nous avions l’habitude de recevoir le ticket de caisse confirmant nos achats. Dès le 1ᵉʳ août, cette époque sera révolue. En effet, afin de lutter contre le gaspillage dans le cadre de la loi adoptée le 10 février 2020, ces petits papiers ne seront plus automatiquement imprimés. D’après les chiffres de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), cela représente 150 000 tonnes de papier, 25 millions d’arbres coupés et 18 milliards de litres d’eau.

          S’il le souhaite, le client pourra toujours obtenir son reçu, mais il devra en faire la demande. Sinon, il est aussi possible de recevoir sa facture par SMS, par mail ou encore sur son compte client, ce qui se fait déjà dans de nombreuses enseignes. Cependant, un tel système sans ticket de caisse a quelques écueils. D’après nos confrères du Parisien, il faudrait éviter de tomber dans 3 pièges spécifiques.

Attention aux erreurs dans les prix

          Vous avez acheté plusieurs produits identiques afin de profiter de promotions ? Il sera donc très important de faire bien attention à ce que celles-ci aient été prises en compte. Cela pourrait donc demander un effort supplémentaire au consommateur qui aura tout intérêt à se souvenir des prix affichés. « Le ticket permet également de vérifier l’exactitude du montant de la transaction, une précaution loin d’être anodine pour éviter les erreurs en caisse, comme la non-prise en compte d’une promotion », selon un communiqué écrit par 12 associations de consommateurs.

Prudence sur les paiements sans contact

          De la même manière, ces associations avertissent sur le « risque accru d’escroqueries aux paiements sans contact ». En effet, en payant de cette manière, nous n’avons pas toujours le réflexe de consulter le montant indiqué sur le terminal, et celui-ci peut être différent – et donc supérieur – à ce que nous devons réellement au commerçant. Sans ticket de caisse, il n’y aura donc pas de preuve.

Pensez bien aux éventuels remboursements

          Par ailleurs, souvenez-vous aussi que le ticket de caisse est une preuve d’achat dans le cas où vous devriez vous faire rembourser un article, comme dans le cas d’un rappel produit. « Sans le ticket de caisse, la preuve de la date d’achat n’est pas impossible à fournir mais sera beaucoup plus compliquée », indique l’Institut national de la consommation. Si vous avez le moindre doute sur votre produit, n’hésitez pas à demander le ticket de caisse pour l’échanger ou vous le faire rembourser.

Dans quels cas les tickets de caisse seront-ils toujours imprimés automatiquement ?

         Dans certains cas, les tickets de caisse seront toujours imprimés automatiquement pour être remis aux consommateurs. Ainsi, ils serviront de preuve d’achat dans le cas où on a acquis un bien dit « durable », comme un appareil électroménager, de l’équipement informatique ou encore des jouets. Cette impression automatique concernera aussi des services comme le coiffeur, à partir d’un montant de 25 euros, ainsi que les documents imprimés par les automates, comme au péage ou dans un parking. - source -

En macronie, le premier baisé du commerce, c'est le consommateur... D'autant plus que les commerçants prennent, en plus aujourd'hui, l'habitude de réduire les informations sur les factures, ce qui entrainera de grosses difficultés pour faire jouer la garantie ou se faire rembourser...