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> payez-vous vous abonnement "offre groupée" ( smartphone à prix réduit ) pour rien ?

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
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Les astuces des opérateurs pour augmenter les prix des téléphones

          Le tiers des abonnés ayant souscrit auprès des opérateurs téléphonique une « offre groupée » - c’est-à-dire offrant un appareil à prix très réduit moyennant un abonnement - continuent à payer leur terminal alors qu’il est largement amorti. Les opérateurs se gardent bien, à la fin du contrat, de prévenir leurs abonnés qu’ils cotisent désormais pour rien.

          Un jeu de dupes qui, selon les estimations professionnelles, rapporte à Bouygues, Orange et SFR (Free ne pratique pas ce type d’abonnement) autour de 500 millions par an, soit pas loin de 10 % de leurs bénéfices. Interrogé par « Le Canard », les opérateurs invoquent le secret commercial et ne donnent aucun chiffre global sur la question.

Combines sans réclamations

          Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), plus de 17 % des abonnés au téléphone mobile, soit environ 12 millions d’utilisateurs, bénéficient d’une telle offre. Chaque mensualité de l’abonnement inclut - à hauteur de 10 à 15 euros, en moyenne - le remboursement de la forte réduction consentie sur le téléphone fourni avec l’abonnement. A la fin de celui-ci (généralement deux ans), le téléphone est donc entièrement remboursé, et tout le monde est quitte. Ou devrait l’être. Car, toujours selon l’Arcep, près du tiers des abonnés « subventionnés » (31% exactement) ne changent pas de téléphone au bout de deux ans et continuent d’utiliser leur ancien appareil. Et ce parfois pendant plus de trois ans. Le problème, c’est que leur facture, elle non plus, ne change pas, et que l’opérateur continue de percevoir la part de l’abonnement correspondant à l’achat du téléphone, pourtant totalement amorti.

Abus de faiblesse

          Chaque année de rabiot, c’est entre 120 et 180 euros que versent obligeamment ces abonnés - soit l’équivalent de quatre à six mois de forfait complet, sans aucune prestation en contrepartie. Un peu comme si l’acquéreur d’une maison continuait de payer son crédit immobilier après la fin de son prêt.

          Interrogés par « Le Canard », les opérateurs se refusent à confirmer ces chiffres, qui, comme l’indique un porte-parole de SFR, sont « des données commerciales confidentielles ». Quant aux dépassements, souligne un représentant d’Orange, « contractuellement, il n’y a aucune faute, chacun peut partir à la fin de son contrat » s’il veut éviter les surcoûts. Dès lors, indique un porte-parole de Bouygues, « le client est libre de souscrire un autre forfait, au prix qui correspond à ses besoins ».

          Puisqu’il n’y a aucune faute, pourquoi les opérateurs se priveraient-ils d’abuser leurs clients qui paient pour un nouveau téléphone qu’ils n’ont pas pensé à réclamer ? Hervé Martin

Un seul mot : enfoirés ! Et bien évidemment, la macronie ne bouge pas d'une oreille pour faire  arrêter ce que l'on pourrait définir comme une arnaque...