l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...


-> Elections européennes le 9 juin, allez voter pour contrer ceux qui vous détroussent et vous oppriment depuis des décennies sans aucun état d'âme !...

> les particuliers chassés du paradis fiscal

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : presse Mots clés : aucun

          L’évasion fiscale mondiale n’est pas une maladie incurable, et, quand on s’attaque sérieusement à elle, ça marche. C’est ce qui ressort du rapport publié le 23 octobre par l’Observatoire européen de la fiscalité, un centre privé de recherche cofinancé par l’Union européenne et dirigé par l’économiste français Gabriel Zucman.

          Ainsi, depuis quinze ans, l’évasion fiscale des particuliers a été divisée par trois grâce aux échanges automatiques d’informations bancaires entre une centaine de pays instaurés en 2017. Près de 13 000 milliards sont récupérés chaque année.

          Côté entreprises - surtout les multinationales US -, c’est moins bon : en 2022,1 000 milliards ont ainsi été transférés vers des paradis fiscaux, parmi lesquels l’Irlande et les Pays-Bas. Qu’attend l’Union européenne, qui peste contre l’évasion fiscale, pour faire le ménage chez elle ?

          Il y a bien l’impôt minimum de 15 % sur les bénéfices des sociétés, dont le principe a été adopté par 140 pays en 2021 et qui entrera en vigueur en 2024 en Europe. Mais, de niches fiscales en exemptions, la somme annuellement récoltée par les États sera divisée par deux, passant de 130 à 65 milliards de dollars.

          Et puis, il y a les pratiques des quelque 2 800 milliardaires de la planète, très inventifs pour faire échapper l’essentiel de leurs revenus à l’impôt grâce à des sociétés écrans, comme « Le Canard » l’a montré pour Bernard Arnault.

          Bref, c’est possible, mais c’est pas gagné. H. M.

  Quand à l'impôt minimum de 15% sur les bénéfices des sociétés adopté par l'union européenne de merde, celle-ci a du bien laissé exprès des flous législatifs  ( en Irlande et aux Pays-Bas ) pour que les entreprises puissent continuer jouer dessus pour poursuivre leur évasions fiscales, évidemment, toujours de manière "légales"...

          Imaginons un gouvernement composés de voleurs patentés, ben, ces voleurs ne vont pas se gêner pour faire des lois qui leur permettront d'exercer leur "métier" en toute impunité et légalité. Évidemment, ceux qui contesteront ces lois iniques, seront réprimés sans pitié, voire même considérés comme des terroristes... Par ailleurs, un tel gouvernement sera obligé, pour poursuivre ses activités, d'être de plus en plus autoritaire puis basculer dans une dictature pure et dure.