MàJ archives au 26 juillet 2021 :

> achat du logiciel retouche de portrait PhotoDiva

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : logiciels Mots clés : aucun
   gratuit avec un minimum de fonctions, achat ce jour en version Ultimate pour 39,66€ TTC avec la remise promo de 30% ( dont 6,90€ - il n'y a pas de petits profits - pour pouvoir réenregistrer le logiciel en cas de besoin ).

 ( utilisation à vie et mises à niveau gratuites )

> quelques premières impressions avec cette version Ultimate payante : le logiciel fait le job et, cerise sur le gâteau, les didacticiels sont en français. Il permet d'améliorer relativement facilement des portraits automatiquement ( en manuel, possibilité d'une multitude de réglages ) et faire des retouches intéressantes ( dents blanches, yeux,... fonction "sculpter",...). Brut de premier usage : la partie "effets" est très classique, dommage.

vidéo youtube :

nota : l'achat se fait chez "AMS Software" (contrat de licence), on ne sait pas où, rien est précisé sur le site de PhotoDiva ni sur le site de  AMS Software ( pas d'adresse, ni téléphone, ni RCS, ni autre ), pas de garantie ?.. Une recherche Google permet toutefois de trouver une adresse ( un centre d'affaires... ) au 228 Rue du Rhône, 74800 Saint-Pierre-en-Faucigny - Téléphone : 04 56 81 64 65. D'autres recherches amène à ce site qui est bien en France, alors pourquoi une facture anglaise et aucunes mentions légales ??? J'ai posé la question à la DGCCRF (consommation, concurrence et répression des fraudes).
nota 2 : après quelques usages, ce logiciel est quelque peu limité. Il traite que les portraits aux visages bien pris en photo, autrement il ne fonctionne pas et demande de prendre une autre photo ! J'ai essayé de faire des essais avec la photo d'une tête de mannequin de vitrine, rien à faire, le logiciel ne reconnaît pas le visage...

> l'application cartographique Organic Map utilisable hors-ligne

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : logiciels Mots clés : aucun

                        Je suis en train d'assayer l'application Organic Map. C'est une application Android et iOS de cartes hors ligne pour les voyageurs, les touristes, les randonneurs et les cyclistes. Elle est basée sur les données OpenStreetMap.
Organic Maps est l'application idéale pour les voyageurs, les touristes, les randonneurs et les cyclistes :
- des cartes détaillées hors ligne ( à télécharger ) avec des lieux qui n'existent pas sur d'autres cartes.
- des pistes cyclables, des sentiers de randonnée et des chemins de promenade.
- lignes de contour, profils d'élévation, sommets et pentes.
- navigation à pied, à vélo et en voiture, virage par virage, avec guidage vocal.
- recherche hors ligne rapide sur la carte et signets,
Organic Map respecte votre vie privée, économise votre batterie et sans frais de données mobiles inattendus.
Organic Maps est exempt de trackers et d'autres éléments indésirables : pas de publicité, pas de suivi, pas de collecte de données, pas d'appel à domicile, pas d'enregistrement ennuyeux, pas de tutoriels obligatoires, pas de spam bruyant, pas de notifications push, pas de crapware,...

> Après son acquisition, Audacity s'intéresse aux données de ses utilisateurs

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : logiciels Mots clés : aucun

Récemment acheté, l'éditeur audio open source Audacity est accusé de trop s'intéresser aux données de ses utilisateurs et d'enfreindre des dispositions de sa licence open source.
(...) Pour l'heure Audacity fonctionne gratuitement comme par le passé et sans demander de création de compte utilisateur ou de s'enregistrer de quelque manière que ce soit. Fosspot s'étonne toutefois que l'éditeur d'Audacity prévoit une collecte de données techniques et personnelles. Cela est justifié par le développement de l'application et pour la défense des intérêts de l'entreprise. Sont ainsi collectées la version et le nom du système d'exploitation, l'adresse IP pour identifier le pays de l'utilisateur, le type du processeur, les erreurs de fonctionnement et le journal des plantages.
(...) Le nouveau propriétaire n'avait pas fait mystère de sa volonté d'ajouter des options payantes afin de dépoussiérer et de rentabiliser cette application vieille de 21 ans maintenant, proposée gratuitement et élaborée sur un code en open source. C'est peut-être en prévision de cette évolution vers un autre modèle économique que ces conditions d'utilisation sont apparues et maintenant en vigueur. (...) - source -

Il va falloir éviter de mettre à jour votre ancien Audacity... Ma dernière version avant cet achat était la 2.4.1.
Des alternatives à Audacity :
Il commence à exister des fork d'Audacity > par iCi