l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...



Entre le gouvernement qui fait le mal et le peuple qui l'accepte, il y a une certaine solidarité honteuse - Victor Hugo
_____ 🐒 ____________________________________________________

> fin de vie : la convention citoyenne se prononce en faveur de l’euthanasie et du suicide assisté, sous conditions

Classé dans : santé

          Les 184 Français tirés au sort ont rendu leur rapport final dimanche au gouvernement, ainsi qu’un « manifeste » pour lui demander de s’emparer du sujet. Emmanuel Macron doit les recevoir lundi pour dire quelles suites il compte donner à leur travail.

          La convention citoyenne sur la fin de vie, qui réunit depuis décembre des Français tirés au sort pour orienter l’action de l’exécutif sur le sujet, a conclu dimanche 2 avril ses débats, en confirmant sa position majoritaire pour légaliser l’euthanasie ou le suicide assisté.

          « Pour une majorité de citoyennes et citoyens de la convention, l’accès à l’aide active à mourir doit être ouvert », est-il écrit dans son rapport final, qui a été soumis au vote de ses membres dimanche à la clôture des débats organisée au siège du Conseil social, économique et environnemental (CESE), qui organise la convention. Elle y fixe toutefois aussi des nuances et des conditions. La convention n’exprime notamment pas position majoritaire sur le cas des mineurs ou celui des personnes incapables d’exprimer leur volonté. Le rapport détaille par ailleurs précisément diverses positions, dont celle minoritaire contre une légalisation de l’euthanasie ou du suicide assisté.

Des difficultés à accéder à ce qui est déjà prévu par la loi

          Cette convention, convoquée à l’appel du gouvernement à l’automne 2022, rassemble 184 Français tirés au sort, dont l’avis vise à orienter l’action de l’exécutif. Réunis vingt-sept jours au total depuis décembre, ses membres devaient dire si la législation actuelle sur la fin de vie, fixée par la loi Claeys-Leonetti de 2016, apparaît adaptée à toutes les situations et s’il faut y apporter des changements. Cette dernière autorise une « sédation prolongée et continue », autrement dit une plongée définitive dans l’inconscience, pour les patients à l’état désespéré à court terme et dont les souffrances sont intolérables. Mais elle ne va pas jusqu’à autoriser une « aide active à mourir », c’est-à-dire soit un acte d’euthanasie par un soignant, soit une assistance au suicide.

          A l’issue de leurs échanges, les Français réunis en convention ont majoritairement estimé que le cadre actuel de la fin de vie n’était pas adapté. Toutefois, ils n’en tiennent pas uniquement responsable la législation actuelle. Ils soulignent aussi les difficultés concrètes d’accès à ce qui est prévu par la loi, notamment une offre suffisante de soins palliatifs. A ce titre, la convention met l’accent sur la « situation alarmante » du système français de santé.

Un « manifeste » remis en plus au gouvernement

          Au-delà de la seule question de l’euthanasie ou du suicide assisté, la convention fait donc une longue liste de recommandations pour développer les soins palliatifs et faciliter leur accès. L’incertitude porte désormais sur la traduction concrète de ces recommandations, notamment la rédaction d’une nouvelle loi. Emmanuel Macron, qui s’était par le passé prononcé pour une évolution de la loi mais s’abstient désormais de se prononcer clairement, doit recevoir lundi les participants à la convention pour dire quelles suites il compte donner à leur travail.

          Pour voir leurs recommandations trouver des suites concrètes, les participants, ont ainsi choisi de remettre au gouvernement, en plus de leur rapport, un « manifeste » – dont Le Monde dévoile ici l’intégralité –, lu dans l’hémicycle du palais d’Iena dimanche matin, à la conclusion des travaux. « Emparez-vous de cette question de la fin de vie qui est un enjeu de société majeur », y écrivent-ils à l’intention du gouvernement et des législateurs. - source -

Faut pas se leurrer, il n'y a rien à attendre de Macron. Il y aura tellement de conditions que peu de personnes pourront en bénéficier et ceux qui en auront les moyens iront toujours en Belgique ou ailleurs. En effet, les lobbies religieux sont très écoutés en France où l'extrême-droite, droite et centre, rappelons-le, veulent toujours un retour d'avant 1905 par le rétablissement d'une religion catholique d'état pour laquelle la douleur est toujours rédemptrice ! D'autre part, l'état montre aussi au citoyen qu'il est RIEN car même son propre corps ne lui appartient pas, sans oublier que :

Lire la suite de > fin de vie : la convention citoyenne se prononce en faveur de l’euthanasie et du suicide assisté, sous conditions

_____ 🐒 ____________________________________________________

> jusqu’où ira la dérive autoritaire de Macron ?

Classé dans : autres

          Après avoir goûté les joies des articles 49.1 ; 38.1 ; 44.3, avant le 49.3, échapperons-nous à l'article 16 de la Constitution ? N'en doutons pas une seule seconde, Elizabeth Borne est pour si peu de choses dans ce qui arrive. C'est Macron le sinistre marionnettiste.

         N’en doutons pas, Macron a déjà étudié cette possibilité. Mieux vaut être prévenu. Nous le voyons faire : moins il a de légitimité, plus il sort les outils autoritaires. Et la constitution de la 5e République recèle des merveilles pour un bricoleur autoritaire tel que lui.

          Je ne crois pas une seule seconde qu'il dissoudra l'AN parce qu'il sait qu'il sera cette fois en minorité. Et je serais étonné qu'il choisisse la voie de la sagesse, à savoir, démissionner. Entre les deux, l'article 16 de la Constitution est une solution.

Lire la suite de > jusqu’où ira la dérive autoritaire de Macron ?

_____ 🐒 ____________________________________________________

> le journalisme de la classe "supérieure"

Classé dans : autres

          J'ai été journaliste un temps (en agence de presse) et je me suis reconverti après le covid faute d'emploi.

          Je peux confirmer que les journalistes parisiens font partie de la classe supérieure. J'ai commencé en stage, je viens d'un milieu ouvrier, et je ne comprenais rien aux conversations à table. Investissement, achat d'une n-ième maison, vacances dans des pays lointains, etc. Ils étaient complètement déconnectés du monde réel en dehors de leur microcosme particulier (la politique).

          Auparavant, j'avais travaillé dans le journalisme associatif. Même problème, mais dans une moindre mesure. Lors d'un de mes reportages sur les anciens ouvriers de +80 ans, j'ai posé la question « quelle avancée technologique vous a le plus marqué ? », la dame m'a répondu « l'amélioration des tisseuses. Je me cassais moins le dos à chaque nouvelle machine. »Ma rédac chef lui a dit de répondre de nouveau à la question, car la réponse n'était pas assez glamour. Elle voulait entendre « le frigo », « la radio », ce genre de choses.

          Il n'y a plus que des bourgeois dans cette discipline parce que les écoles coûtent un rein, elles passent devant les cursus universitaires (pourtant excellents) grâce à des arrangements financiers, et le management moderne des universités détruit les cursus de lettres/infocom (cf Nantes et la suppression récente de sa licence/master Infocom, au profit d'un cursus à 12k chez Audencia, juste à côté de la faculté).

          EDIT : je précise que ça ne représente pas la majorité des journalistes, mais plutôt ceux qui sont « tout en haut » de l'échelle. De nombreux journalistes, particulièrement en radio et en web, se font complètement exploiter. L'auto-censure de leurs articles (pour ne pas se faire virer et se faire remplacer) est très commune.

          En conclusion, les journalistes à Paris ne sont pas tous de la classe sociale supérieure, mais ceux qui décident de ce qui est publié / qui décident de la direction que prend le média, si( par ViperHotline extrait de reddit )

Édifiant ! Et il en va de même pour tous ceux de la strate favorisée et cupide de l'union européenne de merde ( 1 à 5 % de la population ? ) peu importe la discipline ou la nationalité... L'histoire nous indique que ce sont le cynisme absolu, le dédain, la morgue, le mépris, l'absence d'humanité et les répressions violentes voire sanglantes de leurs ancêtres qui ont amené la révolution de 1789 en France.

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

🎨Cesar Ayllon, vous connaissez ?

Classé dans : arts

          Cesar Ayllón est un peintre péruvien contemporain. À travers ses peintures, il va au-delà de l'évidence pour découvrir le symbolisme dans l'aspect humain de la vie quotidienne. L'idée d'Ayllón est de dépeindre un monde onirique, à travers des personnages bouffons, solitaires, contemplatifs et dans une certaine mesure dramatiques. Cesar Ayllón est né en 1959, au Pérou, où il a étudié les arts plastiques à la Faculté d'art de l'Université catholique pontificale du Pérou et à l'atelier de dessin de Cristina Gálvez.

Lire la suite de 🎨Cesar Ayllon, vous connaissez ?

_____ 🐒 ____________________________________________________

🏛️ dodécaèdre romain ( Europe, +200 à +300 )

Classé dans : curiosité

- source -

          C'est un polyèdre à 12 faces que l'on retrouve un peu partout en Europe. Leurs tailles varient de 4 à 11 centimètres et datent de plus ou moins du IIe ou du IIIe siècle siècle ap. J.-C. . On ne sait pas du tout à quoi ils servent ni pourquoi ils existent. On n’a encore trouvé aucun texte qui mentionne quoi que ce soit à ce sujet et qui en expliquerait de près ou de loin l’existence. Certaines hypothèses penchent pour le chandelier, d’autres y voient un dé ou même un instrument dédié à l’astronomie, mais aucune de ces suppositions n’a été avérée.