l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...



Il faut éclairer l'ignorance qui ne connait pas et la pauvreté qui n'a pas les moyens de connaître - Henri Grégoire
_____ 🐒 ____________________________________________________

🩺 composition nutritionnelle des aliments ( anses et Ciqual )

Classé dans : santé

          La table de composition Ciqual renseigne sur la composition nutritionnelle moyenne des aliments les plus consommés en France. On y trouve par exemple la composition nutritionnelle moyenne d'un yaourt aux fruits (et non celle des yaourts aux fruits des marques X ou Y). Chaque fiche fournit la composition nutritionnelle en 67 constituants, selon les données disponibles : protéines, lipides, glucides, acides gras, sucres, vitamines et minéraux… Les teneurs sont toujours fournies pour 100 g de portion comestible, c'est-à-dire sans les os pour la viande, sans le trognon pour la pomme, etc. Pour chaque constituant sont précisés : une teneur moyenne, un minimum et un maximum, ainsi qu'un code de confiance (A= le plus fiable, D= moins fiable).

          Il est également possible de consulter la table Ciqual en cherchant des informations sur un constituant donné, en cherchant par exemple la liste des aliments les plus riches en calcium ou des aliments pauvres en sodium.

 

>>> c'est par ici

 

On peut aussi faire un tri par teneur croissante ou décroissante dans les aliments, par exemple pour le SUCRE :

>>> c'est par ici

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

💩 Europe : le méga site de l'américain Intel en Allemagne reçoit 6,8 Mds € de financement européen

Classé dans : europe de merde

          Le méga site d'Intel en Allemagne reçoit 6,8 Mds € de financement en vertu de la loi européenne sur les puces, Magdebourg aura deux usines de fabrication de puces.

          En Allemagne, Intel va construire un nouveau « méga-site de fabrication de semi-conducteurs de pointe » pour 17 milliards d'euros. C'est le plus gros investissement de l'américain dans le plan annoncé et probablement le plus important jamais réalisé dans le pays. La construction du nouveau site allemand doit commencer au cours du premier semestre 2023. La production pourra démarrer en 2027, en attente d'approbation par la Commission européenne. Cette gigantesque usine se trouvera à Magdebourg. Cette nouvelle fonderie ne fabriquera pas seulement des produits Intel mais devrait également contribuer à la production de puces pour les clients d'Intel Foundry Services. (...)

          Ce projet doit entraîner la création de 7 000 emplois en Allemagne pour la fabrication de l'usine et 3 000 emplois permanents chez Intel lorsque l'usine sera fonctionnelle : « Au centre de l'Europe et avec les meilleurs talents, une superbe infrastructure et un écosystème existant de fournisseurs et de clients, l'Allemagne est un endroit idéal pour établir une nouvelle plaque tournante - une "silicon Junction" - pour la fabrication de puces avancées. Intel prévoit d'investir initialement 17 milliards d'euros, créant 7 000 emplois dans la construction au cours de la construction, 3 000 emplois permanents de haute technologie chez Intel et des dizaines de milliers d'emplois supplémentaires chez les fournisseurs et partenaires. Intel prévoit de se référer au nouveau site sous le nom de Silicon Junction, connectant la technologie. Cette jonction de silicium servira de point de connexion pour d'autres centres d'innovation et de fabrication à travers le pays et la région ». (...)

          La déclaration du budget fédéral allemand révèle que 2,72 milliards d'euros de financement pour le développement de Magdebourg ont été mis de côté pour cette année. Il s'agit d'un morceau important qui convient à un projet comme celui-ci. Intel recevra un total de 6,8 milliards d'euros pour aider au développement de cette installation particulière de nœud avancé. Le financement de l'EU Chips Act est fixé à 40% du coût total de la méga fab, ce qui signifie que la construction coûtera 17 milliards d'euros au total. (...)

          En France, l'installation de deux centres de recherche sur le plateau de Saclay doit créer 1 000 emplois en dix ans. (...)

         L'objectif général de la loi européenne sur les puces est d'atteindre un objectif de production de 20% de la production mondiale de semi-conducteurs d'ici 2030. Actuellement, la production de semi-conducteurs de l'UE représente environ 9% du total mondial. Le Chips Act de l'UE s'inspire du régime de subventions du Chips Act américain (52 milliards de dollars). Il sert le même objectif, à savoir localiser d'importants facteurs de production de haute technologie et sécuriser les chaînes d'approvisionnement critiques. - source -

📌 pour résumer : grâce à la guerre en Ukraine qui permet aux américains de faire les gros bras en Europe ( demandez-vous à qui profite le "crime" ), les entreprises privées américaines - qui paient quasiment aucun impôt en Europe -  s'y développent de plus en plus - surtout en Allemagne - grâce à d'importantes subventions européennes ! Les autres pays européens se contentent des miettes,...

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

🎨 Travis Louie, vous connaissez ?

Classé dans : arts

                       Les peintures de Travis Louie sont issues des minuscules dessins et des nombreux écrits de ses journaux. Il a créé son propre monde imaginaire, ancré dans les époques victorienne et édouardienne. Il est peuplé de bizarreries humaines, d'êtres mythiques et de personnages d'un autre monde qui semblent s'être fait tirer le portrait pour marquer leur existence. Le fil conducteur qui relie tous ces personnages est constitué par les circonstances inhabituelles qui ont façonné leur identité et leur mode de vie. Certaines de leurs origines sont un mystère complet, tandis que d'autres sont évoquées. Un homme est maudit par une chèvre, un être étrange à fourrure est découvert endormi dans une haie, un conducteur de locomotive ne semble pas pouvoir s'arrêter de vibrer dans son sommeil, un homme surmonte sa phobie des araignées, etc... En utilisant des lavis de peinture acrylique et des textures simples sur des planches lisses, il a créé des portraits d'un univers alternatif qui semble avoir existé ou non. Son travail porte sur l'identité et le souvenir, avec un commentaire voilé sur le racisme et l'expérience des immigrants. Il aimerait que la peur de "l'autre" soit remplacée par une curiosité pour l'inconnu et un sens de l'émerveillement face aux choses qui ne sont pas familières.

_____ 🐒 ____________________________________________________

💩 Europe : le jour où le paquet climat a explosé en vol au Parlement européen

Classé dans : europe de merde

          Les eurodéputés ont rejeté, le 8 juin 2022, les compromis sur trois législations climatiques majeures, dont celles modifiant le marché du carbone et instaurant une taxe carbone aux frontières de l’UE. Le paroxysme d’une séance survoltée au Parlement. Les trois textes devront repasser d’ici quelques semaines, le temps de trouver une majorité stable.

          Soudain, la machine s’est enrayée. Après une heure de votes à la chaîne sur des centaines d’amendements au paquet climat, les eurodéputés sociaux-démocrates réclament un répit, à 13 h 25, le 8 juin. « Le groupe a besoin de se concerter une dernière fois », exige leur cheffe de file, l’Espagnole lratxe García Pérez, dans une atmosphère d’assemblée générale étudiante, à Strasbourg.

          Cinq minutes de conciliabule plus tard, elle baisse le pouce, un geste à la romaine qui fait voler en éclats toute majorité sur le marché du carbone (ETS). Le compromis tombe et entraîne dans sa chute le texte sur le Fonds social pour le climat et la taxe carbone aux frontières (CBAM), des législations privées de leur raison d’être, faute d’accord sur l’ETS. Trois pans essentiels du paquet climat, présenté en juillet 2021 par la Commission européenne, censé mettre l’UE sur la trajectoire d’une baisse d’au moins 55 % de ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2030.

          Stupeur au Parlement européen, où le travail des commissions et dans les coulisses à l’approche des plénières permet en général de limiter les coups de théâtre de ce genre. Il y a bien des antécédents, comme le rejet de la directive sur les droits d’auteur, en 2018, mais ils sont exceptionnels. (...) - source -

          ... " Résultat de ce rouleau compresseur, les eurodéputé-es ont voté ce mercredi 8 juin pour la suppression définitive des droits à polluer gratuits non pas en 2030… mais en 2034. Face à ce fiasco et d'autres affaiblissements du texte, les parlementaires socialistes et écologistes ont préféré se prononcer contre l’ensemble du projet de réforme du marché carbone, jugé trop peu ambitieux..."

 

_____ 🐒 ____________________________________________________

💩 Europe : la guerre du sel

Classé dans : europe de merde

          Comme du gros sel dans le sablier. Cela fait presque cinq ans maintenant que la Commission européenne se casse la tête pour définir ce qu'est un sel bio. Pour les 600 petits exploitants de marais salants des côtes bretonne et vendéenne, seul leur sel marin artisanal est digne de bénéficier de l'estampille « Agriculture biologique ». Une alléchante étiquette « AB » que lorgnent aussi les producteurs de sel industriel. Au premier rang desquels l'allemand Esco, propriétaire de la marque Cérebos, et le groupe français Salins (La Baleine), qui extrait ses 100 000 tonnes par an de Camargue ainsi que d'une gigantesque mine en Meurthe-et-Moselle (« Conflit », 2/10/19).

          Dans une première version du cahier des charges, Bruxelles avait mis dans le même panier bio le sel marin récolté à la main dans des petits bassins d'une dizaine de mètres carrés et celui extrait mécaniquement par des robots moissonneurs sur des exploitations de plusieurs hectares. Plus salé encore : l'Europe avait carrément envisagé d'accorder la fameuse certification bio au sel minier, également utilisé pour déneiger les routes ou dans les lave-vaisselles.

          La levée des spatules des paludiers l'avait obligé à revoir fissa sa copie et à mandater un groupe d'experts. Il y a quelques semaines, la Commission a rendu une troisième version de son projet de règlement. Entre-temps le gouvernement français a enfin tapé du poing sur la table à Bruxelles pour détendre ses paludiers contre les Allemands, qui voulaient protéger leurs mines de sel. Il faut dire que nos députés lui avaient mis la pression en votant, en février une résolution limitant la certification bio au sel récolté à la main. Résultat des courses : la Commission a exclu de son projet de règlement le sel minier extrait à coups d'explosifs ou par procédé chimique. En revanche, le sel de mine prélevé par des raboteuses rotatives pourra prétendre au label bio. Comme du sel sur la plaie, pour nos paludiers.

          Et le pire est peut-être à venir, puisqu'une quatrième et dernière mouture du cahier des charges est prévue à l'automne. Une aubaine pour les Allemands, qui vont pouvoir intensifier leur lobbying auprès de la Commission. De leur côté, les Espagnols, profitant du fait que le nouveau règlement européen sur les produits bio est entré en viqueur en janvier sans le cahier des charges sur le sel « AB », ont déjà interprété le texte à leur sauce pour vendre du sel marin industriel sous étiquette bio.

Tout cela ne manque pas de sel...

( extrait du Canard Enchaîné n° 5299 du mercredi 1er juin 2022 page 5 )