l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...


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> combien économise-t-on en roulant à 110 au lieu de 130 km/h sur autoroute ?

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
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         Il  ( scienceetonnante ) fait le calcul théorique avec des approximations éclairées, et il tombe sur 25% de carburant économisé en moins pour juste 15% de temps en plus. Cela car à haute vitesse, les frottements de l'air dépendent du carré de la vitesse. Aussi, entre le poids du véhicule et l'aérodynamisme, ce dernier est de loin le facteur le plus important à haute vitesse. En ville, le facteur poids joue davantage.

          J' ( lehollandaisvolant )  ajouterai quelques remarques :
- 7 litres/100 km c'est beaucoup. Beaucoup roulent à ça, mais une citadine fera sans trop de soucis du 4 litres/100 km sur autoroute. Suffit de savoir écouter le moteur.
- le poids qui intervient beaucoup en ville semble est gros désavantage des voitures électriques. Ce n'est pas le cas, car là où une voiture thermique "brûle" l'énergie cinétique lors des freinages, les voitures électriques régénèrent ça dans la batterie. Et là, plus la voiture est lourde, plus elle régénère au freinage. Donc ce qu'on perd en plus en accélérant, on le gagne également en plus. En réalité donc ça se vaut. On perd un peu avec les frottements minoritaires au sol, mais les pneus véhicules lourds devraient compenser ça.
- les frottements au sol sont certes minoritaires, mais le chiffre peut-être vite être plombé par un mauvais gonflage des pneus, ou des mauvais pneus. Mettre des pneus été en été et hiver en hiver, c'est pas juste pour emmerder le monde : ça fait faire des économies de carburant (les pneus été en hiver sont dangereux et les pneus hiver en été sont une catastrophe : 1000 km à 130 km/h et ils seront morts).
- la climatisation pompe également de la puissance. Prendre une voiture blanche au lieu d'une noire fait gagner 10-15 degrés. Suffit de poser la main sur le capot de voiture de différentes couleurs pour s'en rendre compte.
- à haute vitesse, fermez les fenêtres. Les fenêtres ouvertes ça plombe l'aérodynamisme.

 

Vu les prix des carburants, cela fait longtemps que je roule - sauf urgence -  à 110 km/h sur les autoroutes et que je constate une vraie différence de consommation par rapport à 130 km/h.