l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...


-> Elections européennes le 9 juin, allez voter pour contrer ceux qui vous détroussent et vous oppriment depuis des décennies sans aucun état d'âme !...

> plaidoyer de l'association Anticor

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

          La corruption et la délinquance financière portent atteinte aux principes qui fondent la République. Le préambule de la déclaration des droits de l’homme de 1789 proclame que « l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements ».

          L’égalité devant la loi, la liberté d’expression, le droit pour les citoyens de demander compte aux agents publics de leur administration, leur égale admissibilité aux emplois publics, la séparation des pouvoirs sont autant de remparts contre les abus de pouvoir et la corruption. Ces principes sont devenus vulnérables, comme les droits économiques et sociaux proclamés par la Constitution française de 1946.

          Au regard de cette situation, il appartient au législateur d’être à la hauteur des enjeux. La contribution d’Anticor propose une approche du local au global, du politique à l’économique. Une réflexion pertinente sur la lutte contre la criminalité économique ne peut être limitée au champ des infractions financières ou fiscales. Chacune des propositions nous semble utile pour endiguer les dérives de la vie politique et économique.

          Prises dans leur ensemble, ces propositions appellent une réflexion sur l’architecture du pouvoir et sur la porosité entre pouvoirs politiques et économiques. Au regard de la perspective annoncée d’une réforme constitutionnelle, nous envisageons aussi des propositions susceptibles de faire partie de la loi fondamentale.

          Nous appelons à des règles plus effectives et à des institutions plus efficaces pour les appliquer. - source et suite de l'article -

Un agrément anticorruption d'une association est du ressort du gouvernement, c'est donc  une décision évidemment politique et une gageure en ces temps de dictature macroniste, la preuve !...

 

> tous d'accord sur l'identité numérique européenne, sauf les citoyens non consultés ?

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : europe de merde, presse Mots clés : aucun

Accord sur l'identité numérique européenne

          La Commission européenne vient de trouver un accord avec le Parlement et les États pour créer une plateforme à laquelle auront accès tous les habitants de l'Union. Ils pourront y retrouver leur carte d'identité, leur permis de conduire ou encore leurs ordonnances médicales. Cet équivalent européen du service France Identité, qui ouvrira dans deux au minimum servira aussi à effectuer des transactions bancaires.

Bé bien sûr, rien de tel pour fliquer constamment les gueux européens par ailleurs non consultés sur cette mesure inique car cette union européenne de merde ne veut surtout pas de démocratie directe et d'un référendum, il n'y a pas de citoyens, juste des administrés !

 

> Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne et Albert Bourla, le PDG de Pfizer...

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : europe de merde Mots clés : aucun

          Frédéric Baldan, le citoyen belge qui a porté plainte contre Ursula von der Leyen dans l'affaire du SMSGate fait-il l'objet de représailles de la part de la Commission européenne ? Son accréditation en tant que lobbyiste lui a en effet été retiré sous un prétexte apparemment sans fondement et d'une façon peu scrupuleuse du droit. Ce qui arrive à M Baldan en dit long sur des institutions européennes qui n’œuvrent plus que pour elles-mêmes, dans l'intérêt de ceux qui la dirigent. Que contiennent les SMS échangés entre Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne et Albert Bourla, le PDG de Pfizer ? On ne le sait toujours pas malgré les nombreuses exhortations. - source -

 

l'union européenne de merde dans toute sa splendeur ! Et, dites-vous bien, que tout ce qui a trait à cette union européenne de merde est de la même veine...

 

> les supermarchés remplissent les poubelles du don alimentaire

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : presse Mots clés : aucun

 

          On sert de poubelle. » Depuis quelques années, les bénévoles de l’aide alimentaire ont la rage. En cause ? L’obligation de devoir jeter une bonne partie de ce qu’ils reçoivent de la grande distribution. Depuis la loi Garot, en 2016, les supermarchés ont l’interdiction de détruire leurs invendus alimentaires encore consommables et l’obligation de signer une convention avec une ou plusieurs associations pour les leur donner. Ces denrées doivent présenter une date limite de consommation (DLC) supérieure à quarante-huit heures, sauf exception.

          Problème : selon une récente étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), 16 % de ces dons sont directement jetés par les associations : les fruits et légumes arrivent souvent trop abîmés, et les dates de consommation sont dépassées. A en croire le témoignage de ce directeur d’une épicerie solidaire à Nanterre, ce pourcentage pourrait même être sous-estimé. « Les bénévoles sont découragés quand ils voient ce qu’ils sont obligés de balancer », déplore François Soulage. A Flers, dans l’Orne, 60 % de ce que donne au Secours populaire un supermarché peu scrupuleux file directement à la poubelle ! Contactée, la Fédération du commerce et de la distribution n’a pas souhaité commenter ces chiffres.

Passe-passe fiscal

          La loi permet pourtant aux supermarchés de défiscaliser ces dons. Ces commerces sont donc payés pour que d’autres mettent à la poubelle des denrées dont ils ne savent plus quoi faire... L’Ademe alerte : ce tour de passe-passe fiscal représente, selon elle, 65 millions d’euros de manque à gagner pour l’État.

          Pire, la gestion de ces déchets supplémentaires est ensuite à la charge des collectivités : 10 millions d’euros de dépenses en plus. Sans compter les efforts inutiles des bénévoles français : onze millions d’heures de bénévolat sont nécessaires pour collecter, trier et jeter les aliments avariés des supermarchés.

          La situation est bien connue du ministère de la Transition écologique et de celui des Solidarités, qui reconnaissent « un déficit de contrôles opérés par l’État ». « Un travail est en cours pour optimiser le contrôle de la qualité des dons aux associations », assurent-ils. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, censée faire la police, annonce « un nouveau plan de contrôle pour 2024 ». Il est temps. Depuis 2021, elle a passé 345 établissements en revue. Bilan ? Soixante-six avertissements, deux injonctions de mise en conformité et cinq procès-verbaux pénaux. C’est peu, alors que les besoins en aide alimentaire ne cessent de croître. ( J.C. )

 

> ces gosses qui passent Noël dans la rue

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : presse Mots clés : aucun

          Certains élèves se montrent d’une assiduité déconcertante. A l’école le jour, la nuit... et même pendant les vacances de Noël ? Mardi 12 décembre, quelques matelas et couvertures, et voilà la bibliothèque de l’établissement scolaire Michelet, à Tours, réaménagée une fois de plus pour accueillir un élève de 9 ans et ses parents. Lesquels y ont dormi sept nuits, aux côtés d’enseignants qui se relayaient. Le scénario se répète ainsi au gré des refus d’hébergement opposés par les services du Samu social, saturés.

3 000 sans-domicile

          Un mois plus tôt, la permanence parlementaire du député tourangeau Charles Fournier avait été transformée pour une quinzaine de nuitées : une opération médiatisée par l’élu écologiste dans le but d’alerter le gouvernement. Mais, à l’Assemblée nationale, le député LR Fabien Di Filippo s’est alarmé : « C’est un détournement des frais de mandat ! » Le même réflexe a aussi saisi, avant lui, Daniel Labaronne, député macroniste d’Indre-et-Loire : « Est-ce que l’hébergement de personnes dans une permanence parlementaire est conforme à la bonne utilisation des deniers publics ? » s’est-il interrogé dans « La Nouvelle République » (15/11).

          A Lyon, 13 écoles sont régulièrement occupées pendant la nuit, et le phénomène touche de nombreuses villes en France. Selon l’Unicef, sur 330 000 personnes sans abri, près de 3 000 sont des enfants. Ces chiffres ont conduit environ 200 élus à dénoncer, aux côtés de collectifs d’associations et de personnalités publiques, dans une tribune publiée par « Le Monde » (13/12), la baisse du budget de l’Etat dévolu à l’hébergement.

          Dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2024, Marie-Charlotte Garin, députée écologiste du Rhône, avait déposé deux amendements permettant d’assurer le financement de 10 000 places d’hébergement. L’usage de l’article 49.3 ayant balayé les discussions à l’Assemblée, un nouvel amendement visant le financement de 6 000 places avait été réintroduit au Sénat par Mathilde Ollivier - élue écolo elle aussi. Mais le PLF a été voté, et l’amendement est resté dans les cartons. Là où dorment les gamins laissés sans abri... ( Lauriane Gaud )

Elle est belle la France du 21ème siècle !!! Merci Sarkozy, Hollande et Macron qui goinfrent ( ou ont goinfré ) les patrons et leurs entreprises au détriment de la population...

S'il le fallait encore :

Dordogne : la justice ordonne à la préfecture de trouver un hébergement d’urgence à une migrante et ses deux enfants. Elle dormait dans la rue avec ses deux enfants âgés de 6 ans et de 15 mois. Le juge des référés du tribunal administratif de Bordeaux a donné raison à Amnesty International. 

- Me Samy Djemaoun, avocat d’Amnesty International - (...) "La préfecture est notre interlocuteur privilégié, explique-t-il, et nous lui écrivons régulièrement. Nous avons toujours un silence total, la préfecture ne répond jamais, quelle que soit la situation." (...) - source -

 

> cantine scolaire d'un géant de la restauration collective «Même les pâtes sont immangeables»...

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : autres Mots clés : aucun

          « Même les pâtes sont immangeables » : en région parisienne, des parents mobilisés pour améliorer la qualité de la cantine scolaire

          Dans certains établissements franciliens, les élèves décrivent une nourriture «immangeable» et des quantités réduites dans leurs assiettes. Face à cette situation, les associations de parents d’élèves tentent de faire bouger les choses.

          Pour Coralie Recorbet, membre de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (Peep), les repas au collège Les Renardières de Courbevoie (Hauts-de-Seine) n’ont tout bonnement «aucun goût». Elle raconte que depuis que le conseil départemental a délaissé la cuisine centrale pour un géant de la restauration collective en septembre 2022, la qualité semble s’être dégradée. «Même les pâtes sont immangeables», insiste la mère de famille, qui doit débourser chaque jour 4,28 euros pour le déjeuner de sa fille de 12 ans. Selon elle, les enfants ne mangent que leur pain et leur yaourt. Il n’y a pas que la qualité oui est en cause : la quantité semble aussi insuffisante. Elle décrit une expérience culinaire bien différente entre les premiers et les derniers élèves de la file. Des plats de substitution ont dû être mis en place, comme des raviolis, en raison d’un nombre insuffisant de rations. (...) - source ( article incomplet car payant...) -

Aucune surprise, c'est comme tout le reste des privatisations en France et dans cette union européenne de merde : il faut engraisser les actionnaires de sociétés privées et pour cela rogner, jusqu'au moindre centime, la qualité, la quantité et le service,... S'il le fallait, il suffit de ce rappeler les exemples/scandales au préjudice des vieillards malades dans les EHPAD montrés du doigt...