l'union européenne et la finance sont les ennemis cupides, perfides et impitoyables de ses populations surexploitées...



Un crédit à long terme, ça veut dire que moins tu peux payer, plus tu payes - Coluche

💩 Europe : cancer, en Europe, seuls cinq pays ont instauré le droit à l’oubli

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : europe de merde Mots clés : aucun

          Au sein de l’UE, le droit à l’oubli après une longue maladie est plutôt…oublié. Seuls cinq pays sur 27 ont instauré ce droit dans la loi : la France, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal.

          Le droit à l’oubli permet aux anciens malades de ne pas avoir à mentionner leurs antécédents médicaux, comme les cancers par exemple, afin notamment de souscrire plus facilement un prêt à la banque. « Le droit à l’oubli concerne les assurances et les emprunts (crédits immobiliers, professionnels…). Le but ? Éviter la double peine et le casier judiciaire cancer », explique Véronique Trillet-Lenoir, eurodéputé (Renew) et cancérologue lors d’un entretien avec EURACTIV.

          Alors qu’en Europe un cancer est diagnostiqué chez 2,6 millions de personnes chaque année, le droit à l’oubli est étape essentielle pour les anciens malades, souvent victimes de discrimination.

          « Les survivants ont besoin de retrouver une vie sociale, affective, professionnelle, normale. Ils ont besoin de ne pas se sentir exclus », ajoute Mme Trillet-Lenoir.

          Seul signe d’espoir pour les personnes guéries : le Plan européen pour vaincre le cancer présenté le 3 février 2021 par la Commission européenne. Le plan définit quatre grands axes de travail : la prévention, la détection précoce, le traitement et l’amélioration de la qualité de vie.

          « Le plan concerne la santé, mais il va au-delà de la politique de santé. Il s’agit d’un effort de l’ensemble de la société », avait déclaré le vice-président de la Commission Margaritis Schinas. Des textes seront bientôt présentés par la Commission et traiteront de la lutte contre le cancer comme la directive sur les produits du tabac, la taxation des boissons alcoolisées, la législation pharmaceutique, la directive amiante, l’étiquetage nutritionnel ou encore le plan zéro pollution. (...) - source -

Pas de droit à l'oubli pour les cancéreux allemands, cela me m'étonne pas du tout, d'où le fait qu'il y a seulement 5 pays sur les 27 à le pratiquer... Europe de merde !

 

💩 Europe : l'enfumage de l'IVG

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : europe de merde Mots clés : aucun

          Le parlement européen demande l’inscription de l’IVG dans les droits fondamentaux de l’UE : le parlement européen a demandé, jeudi 7 juillet, que le droit à l’avortement soit inscrit dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (UE) après sa remise en cause aux États-Unis. « Toute personne a le droit de bénéficier d’un avortement sûr et légal » : par 324 voix (155 contre, 38 abstentions), les eurodéputés, réunis en session plénière à Strasbourg, ont décidé de demander au Conseil, qui représente les États membres, de graver ce droit dans la charte.

          Adoptée en 2000, cette charte, juridiquement contraignante, a la même valeur que les traités. Y inclure l’avortement nécessite toutefois l’unanimité des pays membres, selon les traités actuels de l’UE. Or ce sujet de société divise les Vingt-Sept. C’est pourquoi les eurodéputés ont également demandé au Conseil « qu’il se réunisse pour discuter d’une convention permettant de réviser les traités » afin de remettre en cause la règle de l’unanimité.

          Cette demande est accompagnée d’une nouvelle ferme condamnation par le Parlement européen du « recul des droits des femmes et de la santé et des droits sexuels et génésiques aux États-Unis et dans certains États membres ». (...) - source -

bé bien sur ! Du pipeau car il faut l'unanimité pour un tel vote et la très catholique Pologne est viscéralement contre...  Mais pendant ce temps-là, "on" ne parlera pas des choses qui fâchent les populations.

 

💩 Europe : la "libre concurrence" de l'eau potable ( dricksvattenest )

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : europe de merde Mots clés : aucun

          L'eau potable ( dricksvattenest ) est suédoise dans l'agglomération royannaise ( et beaucoup d'autres petites ou grandes communes en France ) et la distribution de l'eau effective depuis la fin de l'année 2021. L'ex-CER ( Compagnie des Eaux de Royan ) est devenue une filiale de la très discrète ( vive le secret des affaires ! ) multinationale SAUR SAS (*), propriété, depuis juillet 2018, du fonds suédois EQT(**) détenu par la famille Wallenberg(***), c'est beau la libre-concurrence prônée par l'Europe de merde !

          Fondé en 1994 en Suède, le spécialiste du capital investissement et du capital risque a rapidement grossi en prenant pied en Asie et aux Etats-Unis et revendique aujourd'hui 40 milliards d'euros d'actifs sous gestion à travers 19 fonds. ...

évidemment, selon ceux qui ont décidé de vendre l'eau de l'agglomération royannaise à cette multinationale : "cela ne doit rien changer"... et, je viens de recevoir ma facture d'eau pour le premier semestre 2022 :

51% d'augmentation !!!

 

petit rappel : " le 7 décembre 2020, l'eau, ressource naturelle vitale pour l'humanité, est entrée en bourse à Chicago aux États-Unis. Un cap majeur venait alors d'être franchi en considérant désormais l'eau comme une marchandise soumise aux lois du marché. L’eau, une valeur financière comme une autre sur laquelle on peut désormais spéculer, ce qui ne présage rien de bon quand nous savons que nous observons déjà les effets de la spéculation sur le pétrole ou encore l'immobilier. Sauf que l'eau, ce n'est ni du pétrole ni des immeubles, mais bien une ressource vitale pour tout être vivant sur la planète dont nous l’espèce humaine. "

 

          (*) ... En juillet 2018, le fonds suédois EQT détenu par la famille Wallenberg est choisi pour reprendre Saur, l'opération devant être finalisée avant la fin de l'année.

          Fin novembre 2019, le Groupe Saur décide d'investir sur la technologie en rachetant 51 % du capital du Britannique Riventa Ltd, une start-up spécialiste de l'innovation en matière de gestion d'eau. Il s'agit de capteurs ou d'algorithmes qui permettent un suivi en temps réel du rendement des pompes au sein des usines de production d'eau potable. Grâce à ces innovations, Saur espère atteindre de bien meilleurs rendements grâce à une baisse importante de la consommation d'énergie de la production.

       En juin 2020, Saur acquiert la société Nijhuis Industries, société néerlandaise spécialisée dans le traitement des eaux industrielles.

Lobbying
     Saur déclare à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique exercer des activités de lobbying en France pour un montant qui n'excède pas 300 000 euros sur l'année 2018. Le cabinet Public & Private Link, ainsi que la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau indiquent mener des activités de lobbying pour le compte de Saur.

Controverses
    Condamnations pour coupures d'eau : Saur est condamné à plusieurs reprises, pour avoir coupé ou réduit l'alimentation en eau d'un client. La loi Brottes de 2013 interdit les coupures d'eau dans une résidence principale, quelle que soit la situation financière du ménage.
    Polémique autour des marges effectuées à Nîmes : en mars 2018, l’émission Cash Investigation dénonce, lors d’une enquête sur le contrat liant l'agglomération de Nîmes Métropole et la Saur depuis 2002, une marge trop importante effectuée par la société Saur. L'expert-comptable Patrick du Fau de Lamothe annonce dans l'émission que les Nîmois paient entre 30 et 40 % leur eau trop chère. Il a également signalé que la marge effectuée par Saur à Nîmes était « deux à trois fois plus importante que celle réalisée par les opérateurs de l'eau à Cergy, Dunkerque ou Toulouse ». Le groupe Saur a démenti ces informations dans un communiqué en date du 24 mars 2018. - source -

 

          (**) EQT Partners ou EQT (abréviation phonétique de Equity en référence à private equity, traduit en français par « capital-investissement ») par désignée est un fonds d'investissement suédois, l'un des principaux fonds nord-européens avec des actifs évalués à plus de 73 milliards d'euros.

          Fondé en 1994 par SEB, AEA Investors, et Investor AB (la holding de la famille Wallenberg), établi à Stockholm (Suède), il comprend 1160 employés répartis dans le monde à travers des bureaux de représentation.

          EQT a investi en capital-investissement dans plus de 180 sociétés à travers le monde (soit 282 122 employés) où, dans certains cas de figure, il est actionnaire majoritaire et influence les prises de décisions managériales.

          Ses territoires d'investissement sont en priorité l'Europe, l'Asie et les États-Unis. Le 16 Mars 2022, EQT annonce le rachat de Baring Private Equity Asia, un fonds de capital investissement asiatique ayant 17.7 milliards d'actifs sous gestion pour 6,8 milliards d'euros, suivant sa stratégie d'expansion dans la région. - source -

 

      (**) La famille Wallenberg est la famille la plus riche et la plus influente de Suède, renommée pour compter plusieurs banquiers et industriels. Par ses conglomérats, cette dynastie est présente dans la plupart des grands groupes industriels suédois dont: Electrolux, Ericsson, Scania et SKF, ABB, SAS Group, AIK, Atlas Copco. Dans les années 1990, elle contrôlait indirectement le tiers du PNB suédois.

     Par le biais de Investor AB, les Wallenberg répartissent la plupart de leurs investissements. En 1994, elle a également créé la holding EQT Partners, spécialisée en capital-investissement afin de gérer au mieux ses actifs.

     À l'origine, la famille était spécialisée dans la banque : elle possédait la Stockholms Enskilda Bank, fondée en 1856. Par son sens des affaires, Marcus Wallenberg (né en 1899), aidé ensuite de ses deux fils, a conduit avec succès une diversification de ses investissements.

     La Stockolms Enskilda Bank a été accusée de collaborer avec le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale4 et le gouvernement des États-Unis a gelé ses avoirs au lendemain du conflit. Par la suite, en 1972, la banque a fusionné avec un autre établissement bancaire, aboutissant au groupe Skandinaviska Enskilda Banken AB (SEB). - source -

 

💩 Europe : l'euro est tombé à son plus bas niveau en 20 ans face au dollar américain

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : europe de merde Mots clés : aucun

          L'euro tombe à son plus bas niveau depuis 20 ans, mettant la parité avec le dollar en vue. L'euro atteint son plus bas niveau depuis 2002 par rapport au billet vert. Les traders réduisent leurs paris sur les hausses de la BCE en raison des perspectives de croissance sombres.

          L'euro est tombé à son plus bas niveau en 20 ans face au dollar américain, la perspective d'un cycle de hausse moins agressif de la Banque centrale européenne renforçant la conviction que la monnaie commune va tomber à parité avec le billet vert.

          La monnaie unique a chuté de 1,2 % à 1,0298 dollar, son niveau le plus faible depuis décembre 2002. Les pertes sont dues au fait que les marchés monétaires ont réduit les paris sur le resserrement de la BCE après que l'indice PMI des services français a été revu à la baisse mardi, ce qui a élargi le différentiel de taux d'intérêt avec la Réserve fédérale.

          L'euro a chuté de plus de 9 % par rapport au dollar cette année ( 11% ? *), car l'inflation record a accentué la pression sur les ménages et les entreprises et, avec les retombées de la guerre en Ukraine, entrave la capacité de la BCE à relever ses taux aussi rapidement que la Fed.
Selon le modèle d'évaluation des options de Bloomberg, il y a désormais 60 % de chances que la monnaie atteigne la parité avec le dollar d'ici la fin de l'année, contre 46 % lundi.

          "La parité n'est plus qu'une question de temps", a déclaré Neil Jones, responsable des ventes de devises aux institutions financières chez Mizuho.

          Les traders parient que la BCE délivrera moins de 140 points de base cette année, contre plus de 190 points de base il y a presque trois semaines. Ils s'attendent à ce que les décideurs donnent le coup d'envoi de leur premier cycle de resserrement en dix ans dans le courant du mois avec une augmentation de 25 points de base. La Fed a déjà relevé ses taux de 150 points de base, les marchés estimant à 80 % les chances d'une hausse de 75 points de base lors de sa réunion de juillet.

          "Il est difficile de trouver beaucoup de choses positives à dire sur l'euro", a déclaré Dominic Bunning, responsable de la recherche sur les devises européennes chez HSBC, qui s'attend à ce que la monnaie commune s'échange à parité avec le dollar cette année. "Avec la BCE qui s'en tient à sa ligne selon laquelle nous ne verrons qu'une hausse de 25 pb en juillet - à un moment où d'autres hausses sont beaucoup plus rapides - et qui attend le mois de septembre pour offrir un resserrement plus rapide, il y a également peu de soutien provenant de la hausse des

          Les pertes de mardi ont été aggravées par la faible liquidité et la vente de l'euro-franc suisse, selon trois traders basés en Europe. L'euro a chuté jusqu'à 0,9 % face au franc suisse, à 0,99257, son plus bas niveau depuis 2015.

          "Le marché des changes n'a pas retrouvé sa pleine liquidité compte tenu des vacances américaines", a déclaré Jones de Mizuho. "Toute taille d'échange donnée est susceptible d'avoir un impact plus important sur les mouvements du marché". - source -

 

Et, avec Christine Lagarde à la présidence de la BCE ( Banque Centrale Européenne ), cette dernière, qui travaille en réalité pour les financiers américains, ne fera pas grand chose pour sauver l'euro, l'ennemi n°1 des américains... Cela conforte aussi dans l'idée que la guerre en Ukraine, organisée par les États-Unis, leur permet de mettre enfin à genoux l'union européenne et l'euro !

(*) ... Depuis le début de l'année 2022, la valeur de la monnaie européenne a perdu 11% face à la devise américaine, et sera bientôt au même niveau que le dollar. Bonne ou mauvaise nouvelle pour l'économie ? En partie mauvaise, car les importations coûtent désormais plus chères. Un jean affiché 100 dollars aux États-Unis vaut 98 euros, jeudi 7 juillet, contre 88 euros au mois de janvier. Vêtements, appareils électroniques ou encore l'énergie coûteront désormais plus cher...  - source -

 

💩 Europe : les risques liés aux dépenses de l'UE pour les consultants externes

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : europe de merde Mots clés : aucun

          La Commission européenne ne dispose pas de lignes directrices détaillées sur le recours aux consultants externes, expliquent les auditeurs de la Cour des comptes l’Union européenne, qui ont mis en garde contre les risques de conflit d’intérêts et de dépendance excessive à l’égard d’un petit nombre de sociétés de conseil.

          Un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne (CCE) publié jeudi (30 juin) montre qu’entre 2017 et 2020, la Commission européenne a déboursé 3, 7 milliards d’euros en consultants externes pour divers services.

          « Externaliser certaines tâches, je dois le souligner, peut être utile et est parfois nécessaire, mais la Commission européenne devrait s’assurer que, ce faisant, elle maximise la valeur ajoutée obtenue pour le montant déboursé », a déclaré François Roger-Cazala, membre de la CCE.

          Au cours de leur enquête, les auditeurs de la CCE ont constaté que le recours à des consultants externes financés par le budget de l’UE ne garantit pas entièrement une optimisation des ressources.

          Ces dernières années, l’exécutif européen a confié de plus en plus de tâches — allant du travail de conseil aux études, évaluations et activités de recherche — à des acteurs externes. La valeur des contrats signés avec des sociétés de conseil est passée de 799 millions d’euros en 2017 à 971 millions d’euros en 2020.

          Selon le rapport, la Commission s’appuie de plus en plus sur ces services, car ils offrent un large éventail de compétences et d’expertise et constituent une alternative moins coûteuse au personnel sur place.

          Le rapport fait suite aux critiques formulées l’année dernière concernant l’utilisation par la Commission des services fournis par les quatre grands cabinets de conseil : PwC, EY, KPMG et Deloitte.

 

► pour lire la suite...

💩 Europe : ce qu'impliquera l'utilisation du portefeuille d'identification numérique de l'UE

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : europe de merde Mots clés : aucun

Le portefeuille d'identification numérique de l'UE arrive, voici ce qu'implique en pratique son utilisation

          L'un des fondements de l'Union européenne est le marché unique. La raison principale pour laquelle un pays adhère à l'UE est sans doute de faire partie d'un bloc qui peut commercer ensemble avec un minimum d'obstacles. Imaginez que vous puissiez le faire en quelques secondes grâce à une application de portefeuille mobile fonctionnant partout dans l'UE. Le portefeuille d'identification numérique de l'UE est en cours de réalisation. L'un des principaux objectifs du portefeuille d'identification numérique européen est donc de donner aux entreprises basées dans l'UE un outil d'authentification solide, sécurisé et puissant. Il sera ainsi beaucoup plus facile d'accéder en ligne aux services des secteurs public et privé, ou simplement d'effectuer des transactions. Des processus autrefois compliqués et fastidieux deviendront simples et rapides. (...)

          Ursula Von der Leyen a déclaré que le nouveau système faciliterait les voyages et les affaires dans toute l'UE, et qu'il répondrait également aux préoccupations en matière de respect de la vie privée soulevées par les fournisseurs commerciaux d'identité numérique. Elle a déclaré : « chaque fois qu'une application ou un site web nous demande de créer une nouvelle identité numérique ou de nous connecter facilement via une grande plateforme, nous n'avons aucune idée de ce qu'il advient de nos données. C'est pourquoi la Commission va proposer une identité électronique européenne sécurisée. Une identité en laquelle nous avons confiance et que tout citoyen peut utiliser partout en Europe pour faire n'importe quoi, du paiement de ses impôts à la location d'un vélo. Une technologie où nous pouvons contrôler nous-mêmes quelles données sont utilisées et comment ».

          Le portefeuille d'identification numérique de l'UE permettra donc aux utilisateurs de stocker en toute sécurité des pièces d'identité électroniques et d'autres documents officiels (permis de conduire, ordonnances, diplômes, etc.). Ces informations ne seront fournies que par des sources privées de confiance. Et les utilisateurs pourront décider de la quantité de données qu'ils souhaitent partager dans un but précis.

 

► pour lire la suite...

💩 Europe : la Commission européenne nie toute mauvaise administration dans l’affaire d’échanges de messages avec Pfizer

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : europe de merde Mots clés : aucun

Von der Leyen et le PDG de Pfizer, Albert Bourla...

          Les SMS échangés entre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le PDG du géant pharmaceutique Pfizer, Albert Bourla, restent introuvables, a déclaré la Commission dans sa réponse à l’accusation de mauvaise administration émise par la Médiatrice européenne.

          La recherche des SMS échangés entre Mme von der Leyen et M. Boula « n’a donné aucun résultat », a écrit la commissaire à la Transparence, Věra Jourová, dans sa réponse à la Médiatrice européenne, mercredi (29 juin).

          Les SMS ont été échangés alors que l’UE obtenait des contrats pour le vaccin contre la Covid-19, et pendant un différend avec AstraZeneca, le rival de Pfizer, mais la Commission a affirmé ne pas les avoir « identifiés » en réponse à la question d’un journaliste.

          Le New York Times a fait état de ces messages pour la première fois en avril 2021. Cela a donné lieu à une plainte auprès de la Médiatrice de l’UE, Emily O’Reilly, qui a rendu son verdict sans équivoque le 28 janvier, soulignant que la Commission européenne devait « faire une recherche plus approfondie des messages pertinents. »

          « La manière étroite dont cette demande d’accès public a été traitée signifie qu’aucune tentative n’a été faite pour identifier si des SMS existaient. Cela ne répond pas aux attentes raisonnables en matière de transparence et de normes administratives de la Commission », a déclaré Mme O’Reilly dans un communiqué de presse en janvier.

          Après des mois de report de la réponse, Mme Jourová a déclaré mercredi qu’ils n’avaient pas enregistré de tels SMS et qu’ils se considéraient en conformité avec la législation sur l’accès aux documents.

► pour lire la suite...

💩 Europe : Union européenne, les Vingt-Sept se préparent à un environnement économique difficile

Rédigé par webmestregg Aucun commentaire
Classé dans : europe de merde Mots clés : aucun

          Au cours du sommet de la zone euro de ce vendredi, les chefs d'Etat et de gouvernement se sont engagés à se coordonner en cas d'aggravation de la crise énergétique. La BCE veut calmer les anticipations d'inflation pour éviter une spirale salaires-prix.


          Dans les conclusions du sommet de la zone euro qui s'est tenu vendredi à Bruxelles, les dirigeants de l'UE se félicitent que leurs économies « restent fondamentalement solides grâce aux mesures importantes que nous prenons aux niveaux de l'UE, de la zone euro et des Etats-membres ». Ils concèdent toutefois que la guerre en Ukraine « alimente la hausse des prix mondiaux de l'énergie, des produits de base et des denrées alimentaires et accroît l'incertitude, autant de facteurs qui freinent la croissance et exacerbent les pressions inflationnistes à l'échelle mondiale ».

          Selon nos informations, les chefs d'Etat et de gouvernement se sont montrés très circonspects sur l'évolution de la conjoncture au second semestre. Il leur semble improbable que Moscou arrête totalement ses livraisons de gaz à l'Europe, ne serait-ce que par souci de maintenance des gazoducs. Mais ils anticipent des restrictions de plus en plus sévères . A l'heure actuelle, 12 Etats membres sur 27 font face à des ruptures d'approvisionnement totales ou partielles.

         D'où la nécessité, comme le soulignent les conclusions du Sommet, « d'être bien coordonnés, déterminés et souples dans notre réaction ». La Commission a déjà prévu de coordonner les arrêts éventuels de certaines usines, s'ils se révélaient nécessaires. « Il ne faudrait pas que la production d'engrais, forte consommatrice d'énergie, s'arrête partout au même moment, car alors six mois plus tard on aurait un gros problème dans le secteur agricole », donne en exemple un haut fonctionnaire de l'exécutif européen.

 

et tout cela, non pas pour éviter d'accentuer la paupérisation des populations mais faire en sorte que les marchands continuent à faire autant de bénéfices ! Quant à l'unité et l'assistance entre pays de l'union européenne, faut pas croire au Père Noël, chaque pays cherchant, depuis toujours, à baiser ses voisins ! D'un autre côté, nos chers dirigeants européens - tout à leurs profits - n'ont pas hésité à charger l'ennemi de fournir, en particulier, notre principale énergie...

Et ces deux-là ? Elles ne sont pas pour améliorer le sort des populations européennes, bien au contraire ! Ce sont les reines - sans aucun état d'âme - de la nouvelle monarchie financière...